L’Institut national de la consommation (INC), par l’entremise de son directeur général, Tarek Ben Jazia, estime que la saison des soldes, pour cet été, a lentement démarré depuis son lancement le 1er août 2015. Mais il faudra peut-être attendre les deux dernières semaines pour voir une plus grande affluence, car pour le moment ce n’est pas le cas.
Tarek Ben Jazia explique la lenteur de l’affluence au début de la saison par l’acquisition de vêtements par les familles tunisiennes à l’occasion de l’Aid El Fitr, une période très courte séparant cet évènement du démarrage des soldes.
Selon lui, plusieurs consommateurs préfèrent, durant cette période, acheter des vêtements pour la rentrée scolaire et universitaire, alors que d’autres veulent attendre la deuxième et la troisième démarques pour acquérir certains produits à des prix plus bas.
En matière de communication, le directeur général de l’INC souligne que les soldes d’été pour cette année n’ont pas fait l’objet d’une grande campagne publicitaire, et que le démarrage des soldes n’a été confirmé que deux jours avant la date butoir.
En outre, il pense que les soldes d’été ne sont pas encore entrées dans les habitudes des Tunisiens, contrairement à celles de l’hiver.
Mais il explique également la non affluence pour les soldes d’été par le fait que celle-ci a coïncidé, durant ces dernières années, avec la période de l’Aïd El Fitr.
Il a, dans ce cadre, souligné l’intention du ministère du Commerce de fixer la date de démarrage des soldes d’été en vertu d’une loi à ce propos.
L’INC rappelle que le rabais minimum ne doit pas passer sous la barre de 20%. Il conseille les consommateurs de s’assurer pendant la période des soldes du double affichage des prix (présentation de l’ancien et du nouveau prix avec la remise).
Ben Jazia a assuré que la période des soldes ne fait pas perdre au consommateur son droit à la garantie ou aux services après-vente. Le directeur général de l’INC conseille également les consommateurs de bien distinguer les produits soldés de ceux dont les prix ne sont pas réduits et que certains commerçants exposent dans un seul espace.
Il appelle en outre le consommateur à être vigilant quant à la qualité des produits.
Une récente enquête réalisée par l’INC sur la saison des soldes et basée sur un échantillon de 1.500 familles a révélé que 55,4% des enquêtés ne sont pas au courant des dates des soldes d’été, alors que 44% estiment que la qualité des produits exposés à la vente est moyenne et 25% l’ont jugée médiocre. En plus, le quart des familles tunisiennes sondées pensent que le niveau des réductions des prix n’est pas suffisant. Selon le ministère du Commerce, les commerçants ayant adhéré aux soldes d’été et d’hiver réalisent entre 20 et 25% de leurs chiffres d’affaires globaux.