Tunisie – Finances : Ralentissement des comptes à terme et des dépôts (BCT)

Par : TAP

Les opérations de la politique monétaire de la Banque centrale de Tunisie (BCT) se sont élevées, en juin 2015, à leur plus haut niveau depuis le début de l’année, soit 5,54 milliards de dinars en moyenne, niveau en hausse de 281 MDT par rapport au mois de mai, selon une note de conjoncture de la BCT publiée jeudi 30 juillet 2015.

Le taux d’intérêt moyen sur le marché monétaire a augmenté au cours du même mois pour se situer à 4,80% contre 4,77% en mai, précise le Conseil d’administration de la BCT réuni le 29 juillet 2015.

Au niveau du marché des changes, la BCT rappelle que le taux de change du dinar a enregistré, au cours du mois de juin 2015, une dépréciation de 1,1% vis-à-vis de l’euro et de 0,3% contre le yen japonais. En revanche, il a connu une appréciation de 1,5% vis-à- vis du dollar américain et de 0,2% face au dirham marocain.

Au cours du premier semestre de 2015, le dinar s’est déprécié de 4,1% vis-à-vis au dollar et de 1,4% contre le yen japonais, alors qu’il s’est apprécié de 3,9% face à l’euro et au dirham marocain.

La BCT rappelle que le dinar a connu une tendance baissière vis-à-vis de l’euro au cours du deuxième trimestre de 2015 après la hausse notable qu’il a connue au début de l’année.

Concernant les activités du secteur bancaire, le Conseil d’administration de la BCT précise que les dépôts bancaires ont connu une décélération, au cours du premier semestre de 2015 (0,3% contre 2,4% une année auparavant), suite au ralentissement des comptes à terme et des dépôts à vue.

Les concours à l’économie ont progressé à un rythme moins rapide que l’année précédente, soit 3,2% au cours du premier semestre de 2015, contre 5% un an plus tôt, en relation avec la poursuite de la baisse des crédits à court terme et la décélération des crédits à moyen et long termes.