Economie : Les Hôtels d’El Kantaoui disent merci aux algériens et tunisiens

Par : TAP

Le nombre de touristes algériens, tunisiens et libyens résidant dans les hôtels de la station touristique El Kantaoui (Sousse), depuis la fin du mois de Ramadan, représente 85% du total des touristes résidant dans les unités d’El Kantaoui. C’est ce qu’a déclaré Saloua Kadri, commissaire régionale du tourisme de Sousse.

Elle explique cette augmentation par les dernières incitations adoptées au profit des touristes algériens et tunisiens, d’où la dynamisation de l’activité touristique à Sousse, après une stagnation enregistrée suite à l’attentat terroriste perpétré, le 26 juin 2015, contre un hôtel de la région.

Selon les données du commissariat, le nombre des touristes dans les hôtels de la région a atteint 13.500 dont 15% d’Européens.

On table également sur une augmentation du nombre de touristes algériens au cours du mois d’août -qui coïncide avec les vacances de la plupart des Algériens.

En termes de nombre de touristes visitant Sousse, les Algériens se hissent à la 3ème place, derrière les Britanniques et les Allemands.

Concernant le tourisme local, les prévisions tablent sur une augmentation du nombre de Tunisiens qui passeront leurs vacances dans les hôtels, au cours du mois d’août. A noter que le tourisme local (103.668) occupait la 1ère place au cours de la période du 1er janvier au 10 avril, avec plus de 2 millions de nuitées.

Le taux d’hébergement des touristes européens dans les hôtels d’El Kantaoui, du 1er au 20 juillet, a baissé de 80% par rapport à la même période de l’année écoulée à cause de l’attentat terroriste. Quant au nombre des arrivants dans les hôtels de Sousse et d’El Kantaoui, il a baissé de 18% pour s’établir à 440.000 touristes.

Les nouvelles mesures adoptées pour faciliter l’entrée des Algériens (qui préfèrent passer leurs vacances en Tunisie) seraient à l’origine de l’augmentation du taux de remplissage des hôtels par les Algériens ainsi que la baisse des prix. Les promotions aient également contribué à l’augmentation du nombre de Tunisiens passant leurs vacances dans les hôtels au lieu des appartements meublés destinés au tourisme local et maghrébin. Les propriétaires des appartements meublés ont été obligés aussi de baisser les prix pour atteindre une moyenne de 100 dinars par nuitée, contre 140d/nuit, l’année dernière.