Les pays du G7 vont investir 100 mrds $ par an en faveur du climat!

Par : TAP

Les écologistes dans le monde ont obtenu du sommet du G7, tenu en Bavière (en Allemagne les 7 et 8 juin), un engagement en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% à 70% d’ici 2050 par rapport à 2010.

Les puissances industrielles mondiales (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie) se sont engagées dans le communiqué publié au terme du sommet, à œuvrer “pour parvenir à une économie mondiale sobre en carbone à long terme”, à travers notamment la transformation des secteurs énergétiques d’ici 2050″ dans leurs pays, ce qui implique l’abandon du charbon, pétrole et gaz, au profit des énergies renouvelables.

Elles ont exprimé leur disposition à “mobiliser” 100 milliards de dollars (environ le double en dinars tunisiens) par an d’ici 2020 (fonds publics et privés) pour des initiatives pro-climat.

Ces positions ont été saluées par plusieurs organisations d’écologistes dans le monde dont le collectif European Climate qui a parlé “d’une déclaration historique qui annonce la fin de l’ère des énergies fossiles.

Pour sa part, Avaaz, une ONG de cybermilitantisme, estime qu’il s’agit “d’un pas important en vue de la réalisation d’un grand acquis” durant la 21ème conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) prévue à Paris en novembre prochain (2015).

Cependant, pour les experts cités par plusieurs médias internationaux, ces engagements ne sont pas assez concrets et leur portée dépendra du soutien des gros pollueurs dans le monde (Chine, Inde, Russie ou le Brésil). Car, les pays du G7 représentent 10% de la population mondiale et sont responsables d’un quart des émissions de CO2.

WMC/TAP