Ubisoft mixe action et musique dans ses nouveaux jeux

Par : AFP
43daeb5468d40b75c26b36ef57368b1d86aeb3f6.jpg
Ubisoft (Photo : MARK RALSTON)

[16/06/2015 09:57:30] Los Angeles (AFP) L’éditeur français de jeux vidéo Ubisoft a mêlé carnage, humour et musique lundi dans une présentation de ses nouveaux titres, à la veille de l’ouverture du salon E3 de Los Angeles.

Le directeur général Yves Guillemot a notamment dévoilé un jeu de rôle inspiré de la comédie télévisée culte “South Park”: “The Fractured But Whole” (“fracturé mais entier”, un jeu de mot en anglais sur l’un des orifices du corps…).

Les créateurs de “South Park” Matt Stone et Trey Parker ont souligné que cette suite du jeu “Stick of Truth” (“le baton de la vérité”), qui avait achoppé pendant sa conception et n’avait pas vu le jour, permettrait aux joueurs de prendre le rôle d’un nouveau petit garçon arrivant dans le quartier de “South Park”.

M. Guillemot a également fait découvrir “For honor” (“Pour l’honneur”) un jeu de bataille d’épée dont la mise au point n’est pas achevée et qui oppose des bandes de joueurs dans des rôles de chevaliers, samouraïs ou encore Vikings.

– Combats coopératifs –

Ubisoft a par ailleurs montré trois jeux d’action et de tir avec des fonctionnalités de combats coopératifs en ligne, inspirés de l’oeuvre de l’auteur de thrillers militaires Tom Clancy.

“Rainbow Six Siege” fera notamment s’affronter des équipes de quatre, l’une représentant des hommes armés barricadés dans un bâtiment, l’autre le commando qui tente de les éliminer.

L’actrice Angela Bassett, qui prête sa voix à la directrice adjointe d’une unité anti-terroriste dans le jeu, a fait une apparition pendant la présentation.

?J’ai toujours été attirée par des rôles qui représentent un défi et ceci par beaucoup d’aspects n’était pas très différent”, a-t-elle raconté sur scène: “il fallait se focaliser sur les personnages, sur le récit”.

M. Guillemot a par ailleurs glissé que les bureaux parisiens de son groupe avaient travaillé “dans le plus grand secret” sur un autre jeu inspiré d’intrigues de Tom Clancy: une unité militaire d’élite qui affronte un gang de la drogue en Amérique du Sud.

Enfin, Ubisoft a dévoilé quelques séquences de la prochaine version de son jeu best-seller ?Assassin’s Creed?, qui doit se dérouler à Londres pendant la Révolution industrielle.

Ubisoft a fait valoir que son titre ?Just Dance? est devenu le plus gros divertissement musical électronique de tous les temps et qu’une prochaine version éliminerait le besoin d’accessoires de détection de mouvements: les téléphones mobiles s’y substitueront.

Enfin, avec la sortie de ?Just Dance 2016″ prévue en octobre, Ubisoft lancera un service de musique en flux à la demande pour que les utilisateurs puissent se lancer dans des compétitions de danse avec un répertoire de musique allant bien au-delà de celui qui était jusqu’alors fourni avec le jeu.

“J’ai l’impression que ce jeu fait tellement partie de la culture populaire”, s’est exclamé le musicien Jason Derulo pendant la présentation. Il a chanté un titre qui sera disponible dans la nouvelle version du jeu.

Il y a un mois Ubisoft avait déçu le marché financier avec un résultat net annuel sur l’exercice 2014-2015 de 112,7 millions d’euros et une prévision de chiffre d’affaires stable pour l’exercice en cours.