Immobilier : la baisse de l’euro favorise le retour des acquéreurs étrangers à Paris

1a6e0d49c7cc0beb64af43c3380d3abafca63871.jpg
à vendre à Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[28/05/2015 10:20:23] Paris (AFP) Les acquéreurs étrangers sont de plus en plus nombreux sur le marché immobilier parisien, Italiens en tête, suivis par des Britanniques favorisés par la baisse de l’euro face à la livre sterling, ont indiqué jeudi les notaires de Paris Ile-de-France.

Au premier trimestre 2015, près d’un acheteur sur dix était étranger dans la capitale et ses alentours : ils ont représenté 9,2% des transactions à Paris (contre 8,2% l’an dernier) et 11,2% en petite couronne (quasi stable), mais 7,4% en grande couronne (7,1%).

A l’échelle de l’Ile-de-France dans son ensemble, ils ont généré 9,5% de l’activité du marché immobilier, contre 9,1% l’an dernier et 6,1% en 2010.

“Les étrangers sont plus que jamais là, ce sont des niveaux record depuis dix ans, toutes zones confondues”, a commenté Thierry Delesalle, notaire à Paris, lors d’une conférence de presse.

On notera toutefois qu’au sein de ces acquéreurs étrangers, 80 à 90% sont des résidents, d’après les estimations des notaires, qui ne disposent pas d’un chiffre plus précis.

Du côté des nationalités, les Italiens sont les étrangers qui investissent le plus dans la pierre à Paris (16,6% des transactions), suivis par des Britanniques (6,6%) “qui avaient un peu disparu ces derniers temps”, selon M. Delesalle.

“Nous notons une présence de plus en plus forte des acquéreurs étrangers venus des zones dollar et livre sterling, qui sont de retour sur le marché parisien”, a-t-il dit. “La baisse de l’euro (de 23% face au dollar et 13,5% face à la livre, depuis mai 2014, ndlr) leur a certainement été favorable”.

Les non-résidents, eux, sont plus présents dans la capitale, dans des arrondissements cossus tels que le IVe et le VIIe, où les acquéreurs étrangers ont réalisé 17,5% des transactions au premier trimestre.

“Les Libanais sont eux aussi de retour. Ils font le pari d’acheter à des prix plus bas qu’il y a quelques années… et ils parient aussi sur un changement de président” de la République en 2017, qui se traduirait par une politique plus favorable à l’immobilier, a affirmé le notaire.

“C’est ce qu’ils nous disent quand ils analysent le marché parisien”, a-t-il rapporté.

En petite couronne, les étrangers les plus présents sur le marché sont les Chinois (23,6% des acquéreurs) suivis par les Portugais (13,5%). En grande couronne, les Portugais (26,5%) devancent les Algériens (10,2%).

A l’échelle de l’Ile-de-France entière, les Portugais sont les acquéreurs étrangers les plus présents (14,5%) suivis de près par les Chinois (14,3%).