Management : Et si tous nos employés s’imprégnaient de la notion d’engagement

Par : Tallel

dale-ttc-01.jpgPour nous, chez «TTC» franchisé exclusif de Dale Carnegie en Tunisie, nous considérons que l’employé a comme moteur une triple satisfaction: celle du client, celle de l’employeur et celle de son supérieur hiérarchique direct. Une personne engagée est fière d’appartenir à son entreprise et agit comme un ambassadeur, en vantant les réalisations. Aussi nous recommandons de fidéliser ce type de salarié au sein de l’équipe, capable de susciter l’enthousiasme.

Les niveaux d’engagement. Il en existe trois :

· Les personnes activement engagées contribuent au développement de l’entreprise et sont très stables, lui permettant d’assurer une bonne productivité. Soucieuses de qualité et d’efficacité, elles s’acquittent généralement de leur travail à la perfection et se montrent responsables.

· La deuxième catégorie est constituée des personnes partiellement responsables, qui se concentrent sur les tâches et non sur les résultats: la qualité n’est pas leur priorité, ils attendent qu’on leur dise quoi faire, font leur travail puis rentrent chez eux; leur seule motivation est le salaire.

· Quant au groupe des personnes activement désengagées, il est susceptible d’être nuisible: elles peuvent répandre leurs ondes négatives à toute l’équipe. Très souvent, un employé désengagé est méfiant, sème la graine du négativisme, se montre agressif ou sur la défensive, voire sabote le travail. Quoi qu’il en soit, il entrave sérieusement le fonctionnement de l’équipe.

Comment augmenter le niveau d’engagement dans le milieu de travail?

Les méthodes pour augmenter le niveau d’engagement ne manquent cependant pas. Il faut que l’entreprise accorde de l’importance aux employés, autrement dit qu’elle traite les employeurs comme des personnes ayant des compétences, et faire en sorte que l’espace et l’ambiance de travail soient porteurs afin de doper le travail d’équipe, encourageant les gens à faire beaucoup mieux et améliorer la qualité de leur travail. Il s’agit aussi d’accorder la confiance au personnel, et ce par le biais de louanges et d’un minimum de contrôle. Les salariés doivent avoir la possibilité d’accomplir différentes tâches et de porter plusieurs casquettes.

Ce que risque une entreprise avec un personnel désengagé

Les chiffres sont têtus: d’après le livre blanc de Dale Carnegie, un employé engagé sur quatre quitte le navire pour aller chez un concurrent et recevoir une augmentation de salaire de 5%, alors que, comparativement, 74% des travailleurs démotivés agissent ainsi. Un désengagement qui se traduit par des pertes financières également: sur la base d’un sondage réalisé par Gallup, le coût du désengagement est estimé à 68 milliards de dollars.

Ainsi, si des mesures adéquates ne sont pas prises, le risque de perdre des employés engagés existe bel et bien. Et s’avère très coûteux.