Bourse : UADH, un leader et des grandes ambitions

Jusqu’ici seule entreprise du secteur automobile cotée en Bourse, Artes aura désormais un «compagnon» sur le marché financier: United Auto Distributors Holding (UADH), premier pôle d’activités de Loukil Investment Group (LIG) –qui en compte six- à s’engager sur cette voie.

Les souscriptions ayant lieu du 13 au 20 mai 2015 inclus, cette mini-holding devrait être cotée sur le second marché de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT) à partir de début juin.

uadh-holding-2015-12052015.jpg

Les frères Bassem et Walid Loukil avaient donc toutes les raisons d’être sereins et même heureux lors de la communication financière organisée à cette occasion mardi 12 mai 2015. Car cet objectif n’a pas été facile à atteindre.

«UADH est le fruit d’un travail mené en interne depuis 3 ans pour restructurer le groupe dans le but d’en améliorer la transparence et la gouvernance», note Bassem Loukil, président-directeur général de LIG.

Outre un investissement de 16 millions de dinars, le complexe processus de la restructuration a nécessité beaucoup de travail, car l’ancienne organisation était complexe. «Les sociétés étaient directement détenues par les membres de la famille et certaines d’entre elles en contrôlaient d’autres opérant dans une multitude de secteurs. Or, cet organigramme n’était guère propice à la logique du business», analyse Fatimi Squalli, directeur général d’Attijari Finances Tunisie, qui a mené le vaste chantier de la transformation.

Après avoir restructuré le groupe, il a fallu choisir quel pôle introduire en Bourse. Et si le choix s’est finalement fixé sur l’automobile, souligne Bassem Loukil, «c’est parce qu’il s’agit d’une activité en croissance».

Brimé, sous Ben Ali, par les manœuvres d’une partie de l’entourage de l’ancien président, le pôle automobile de LIG s’est progressivement libéré après le 14 janvier 2011. Et grâce à la révision à la hausse du volume global des voitures importées en Tunisie –passé de 49.000 à 60.000- et de son propre quota «le groupe a pu augmenter le volume de ses ventes et son chiffre d’affaires sur les trois dernières années», se félicite Bassam Loukil.

uadh-holding-2015-12052015-01.jpg

Du coup, Citroën, marque phare du groupe UADH, est passé de la position de n°2 fin 2013 à celle de leader à fin 2014. «Une position que la marque occupe seulement en Tunisie et nulle part ailleurs dans le monde –même pas en France où elle n’est que troisième», souligne le patron du groupe. Et ce n’est probablement pas cette année que la marque française risque d’être détrônée.

En effet, Citroën a encore creusé l’écart durant les quatre premiers de 2015, faisant passer sa part de marché de 10,4% à 12,6%. Mais la marque aux chevrons n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Déterminé à consolider ou à tout le moins préserver son leadership, UADH table sur la prise de nouvelles cartes aujourd’hui non représentées sur le marché tunisien et le rachat d’une au moins parmi les sociétés confisquées du secteur automobile qui vont être mises en vente en 2016 ou en 2017. Ce qui fera au pôle automobile de LIG un bon cheval sur lequel les investisseurs pourront miser. Et même si UADH sera dans l’immédiat «plus une valeur de croissance que de dividendes», le directeur général d’Attijari Finances Tunisie promet que les dividendes seront au rendez-vous au plus tard à partir de 2017.