Irlande : départ du banquier central qui avait négocié le plan d’aide

484d9a4936d29601681b25265cb4232a45297dc3.jpg
à Helsinki (Photo : Jonathan Nackstrand)

[01/05/2015 13:48:56] Dublin (AFP) Le gouverneur de la banque centrale irlandaise, Patrick Honohan, qui avait participé aux négociations du plan d’aide international en 2010, a annoncé vendredi qu’il prendrait sa retraite d’ici à la fin de l’année.

M. Honohan, 65 ans, avait pris la tête de la Banque centrale d’Irlande en septembre 2009, en pleine crise financière internationale, et avait supervisé la recapitalisation des banques irlandaises au bord de la faillite, un plan qui avait coûté au total 64 milliards d’euros aux autorités.

Il était devenu une personnalité connue de tous les Irlandais lorsqu’en novembre 2010, il avait été le premier à annoncer, à la radio, que des responsables du Fonds monétaire international (FMI) étaient à Dublin pour négocier un plan d’aide à l’Irlande, dont les propres finances mises à contribution pour sauver les banques étaient sur le point de s’effondrer.

L’Irlande avait in fine reçu une aide conjointe de l’Union européenne (UE) et du FMI portant sur 85 milliards d’euros. Après des années de vaches maigres, l’économie et le budget du pays se sont depuis rétablis. Dublin est officiellement sortie du plan d’aide international en décembre 2013 et d’une austérité budgétaire de six ans en octobre dernier.

Le pays a déjà remboursé, pour une bonne part par anticipation, 81% des quelque 22,5 milliards d’euros prêtés par le FMI. Fort d’une crédibilité retrouvée, Dublin est désormais capable de trouver de meilleures conditions d’emprunt sur le marché.

Vendredi, M. Honohan a déclaré qu’il était temps pour lui de partir, “la phase de gestion de crise” par la banque centrale étant terminée.

“Nous sommes désormais dans une phase de réparation, de consolidation et de bonne gestion”, a-t-il déclaré devant des journalistes à l’occasion de la publication du rapport annuel de la banque centrale.

Outre la régulation financière, M. Honohan a supervisé l’introduction de plafonds aux prêts immobiliers de façon à contenir la montée en flèche des prix de la pierre.

Mais la banque centrale irlandaise a peiné à forcer la main aux banques pour qu’elles règlent leurs problèmes de créances douteuses, et n’a pas réussi comme elle l’avait espéré à mieux réguler les compagnies d’assurance.

Le mandat de M. Honohan devait en principe se terminer en septembre 2016.