Agroalimentaire : Nestlé négocie avec Brake pour lui céder Davigel

94e1a820c8edf9e0fb858152a2245f330f04a98a.jpg
être en négociations exclusives avec le groupe de restauration Brake pour lui céder sa filiale française de surgelés Davigel (Photo : Fabrice Coffrini)

[15/04/2015 05:58:10] Genève (AFP) Le groupe suisse Nestlé, leader mondial de l’agroalimentaire, a annoncé mercredi être en négociations exclusives avec le groupe Brake (restauration) pour lui céder sa filiale française Davigel (surgelés).

Dans un communiqué publié à Vevey, Nestlé ajoute que “la transaction est soumise à la consultation des organisations représentatives du personnel et à l?approbation des autorités de la concurrence”.

Aucun détail financier n’a été révélé par Nestlé concernant cette opération.

Brake fait partie du groupe Bain Capital.

Le groupe suisse avait annoncé le 14 novembre 2014 qu’il explorait des options stratégiques pour le développement de sa filiale Davigel dans le cadre de la révision continue de son portefeuille de marques.

Le journal français Les Echos avait annoncé mardi l’opération, que les deux groupes n’avaient cependant pas souhaité confirmer.

Selon le journal, l’opération donnerait naissance au numéro deux du secteur derrière Pomona.

Nestlé avait indiqué en novembre 2014 rechercher un “partenaire” pour Davigel, ajoutant qu’un “acquéreur” était “une possibilité”.

Rattachée à la division professionnelle, Davigel fait partie de Nestlé depuis 1989, quand le groupe a acheté Buitoni.

Davigel a réalisé l’an dernier 700 millions d’euros de chiffre d’affaires. Son siège est sis à Offranville, près de Dieppe (Seine-Maritime), et la société emploie quelque 3.100 personnes. Elle est spécialisée dans la vente de produits surgelés et réfrigérés pour les restaurants et restaurants collectifs.

Davigel possède trois ateliers de fabrication à Offranville (Seine-Maritime), Pontivy (Morbihan) et Barbezieux (Charente) et des filiales en Espagne, en Italie et au Portugal, selon son site internet.

Début janvier, Nestlé avait cédé ses plats surgelés vendus sous la marque La Cocinera à la filiale espagnole du groupe Findus.