Russie : accord de principe de l’UE pour prolonger les sanctions jusqu’à fin 2015

930bc8d3ef874a134a74d858143ac9d63e2b2b1a.jpg
ésident du conseil européen, Donald Tusk, le 19 mars 2015, à Bruxelles (Photo : Emmanuel Dunand)

[19/03/2015 22:10:28] Bruxelles (AFP) L’Union européenne a trouvé jeudi un accord de principe pour prolonger ses sanctions économiques contre la Russie jusqu’à la fin de l’année, en les “liant directement” à la “mise en oeuvre complète” des accords de paix de Minsk sur l’Ukraine.

Les chefs d’Etat et de gouvernement des 28 “se sont mis d’accord sur le fait que la durée des sanctions sera clairement liée à la mise en oeuvre complète” des accords de Minsk qui ont permis un cessez-le-feu fragile sur le terrain, “en gardant à l’esprit que cela est prévu d’ici la fin de 2015”, a déclaré lors d’une conférence de presse le président du Conseil européen, Donald Tusk.

Ce train de sanctions a été adopté en juillet 2014 après le crash du Boeing de la Malaysia Airlines. Les mesures, qui frappent lourdement l’économie russe, arrivent donc à échéance cet été.

Au sein de l’UE, les tenants de la ligne dure plaidaient pour une extension dès maintenant pour maintenir la pression sur le président russe Vladimir Poutine. Mais une majorité voulaient se donner plus de temps pour prendre la décision formelle.

“Notre intention commune est très claire, nous devons maintenir nos sanctions jusqu’à la mise en oeuvre complète de Minsk”, a insisté M. Tusk, en citant la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande, qui avaient parrainé en février les accords de Minsk 2.