Agriculture : Nécessite d’une autre gouvernance de l’eau en Tunisie

Par : TAP

76%. C’est le pourcentage des ressources en eau en Tunisie qui sont exploitées dans l’activité agricole, alors que le coût de l’eau demeure élevé par rapport au rendement des exploitations agricoles. C’est ce qui ressort d’une rencontre organisée à Tunis portant sur le thème: «la gouvernance des eaux souterraines au Maghreb».

Face au renchérissement de l’eau, les agriculteurs se sont souvent trouvés dans l’impossibilité à payer les redevances de l’eau auprès des groupements de eaux d’irrigation et ces derniers ne sont plus capables d’assurer le service d’irrigation.

Le DG de l’Institut national des recherches en génie rural, eaux et forêts, Hamadi Hbaieb, a souligné les menaces qui planent sur les ressources en eau du pays, mettant en garde contre leur pollution par les rejets solides et les déchets dans les cours d’eau, ainsi que l’envasement des retenues des barrages et surtout la surexploitation des nappes phréatiques.

Afin de faire face à ces risques, il a appelé à l’augmentation des ressources à travers la réutilisation des eaux usées et traitées et des eaux de drainage, le dessalement des eaux, et la recharge artificielle des nappes.

Il estime impératif de développer des techniques d’économie d’eau, que ce soit dans le secteur agricole, ou auprès du consommateur final, notamment à travers la tarification progressive adoptée par la SONEDE.

S’agissant des autres secteurs, seulement 5% des ressources en eau sont utilisés par le secteur industriel et 19% pour l’eau potable, a précisé le DG de l’INRGREF.

De son côté, l’universitaire à la retraite, Mohamed Salah Bachta, a affirmé que l’Etat tunisien gérait mieux, au lendemain de l’indépendance, les politiques hydrauliques, alors qu’aujourd’hui, l’intensification de l’agriculture irriguée a mené le pays à une impasse.

Les ressources en eau en Tunisie sont estimées à 4,8 milliards m3/an, dont 2,7 milliards m3/an d’eau de surface et 2,175 d’eau souterraine, ce qui représente une moyenne par Tunisien de 440 m3/an.

Pour ce qui est des ressources nationales en eau de surface, 81% se trouvent dans le nord, 13,7% au centre et 5,2% au sud. 87% de ces ressources sont assurés par les barrages, 8% par les barrages collinaires et 5% par les lacs collinaires.