La Bundesbank allemande solde l’héritage de Lehman Brothers

2288734d2c037abd4d9f88b334579291c2ee2d0e.jpg
érence de presse à Madrid le 24 novembre 2014 (Photo : Pierre Philippe Marcou )

[10/02/2015 16:50:30] Francfort (AFP) La Bundesbank, la Banque centrale allemande, a annoncé mardi avoir récupéré l’intégralité des sommes qui lui étaient dues par Lehman Brother, six ans et demi après l’effondrement du géant bancaire américain.

La “Buba” a reçu en janvier un dernier versement de 1,9 milliard d’euros dans le cadre du processus de faillite de Lehman Brothers Bankhaus AG, filiale allemande de la banque américaine en faillite Lehman Brothers, et de sa maison mère.

“Au terme de six ans et demi de procédure, nous avons récupéré non seulement notre créance initiale d’un montant de 8,5 milliards d’euros. Mais en ajoutant le remboursement des intérêts et des coûts de procédure à hauteur de 0,8 milliard d’euros, nous sortons de ce processus en situation d’équilibre financier”, s’est félicité Joachim Nagel, membre du directoire de la Banque centrale allemande, cité dans un communiqué.

Le gendarme boursier allemand BaFin avait ordonné en septembre 2008 un moratoire sur l’ensemble des actifs de Lehman Brothers Bankhaus AG, après la décision de sa maison mère de se mettre en faillite. L’effondrement de ce géant bancaire aux Etats-Unis avait marqué le point de départ d’une très grave crise financière mondiale.

Lors de sa chute, les engagements du groupe américain vis-à-vis de la Bundesbank représentaient quelque 8,5 milliards d’euros, dont une large partie sous forme d’ABS (Asset-backed securities), des titres financiers complexes utilisés par les établissements de crédits pour se refinancer auprès des banques centrales.

La crise de confiance qui avait suivi s’était soldée par un brutal coup de frein à l’utilisation des ABS, devenus le symbole des dérives de la sphère financière. Pour se déssaisir des titres encore en sa possession, la Bundesbank avait procédé ces dernières annés à plusieurs cessions à des investisseurs institutionnels.