Tunisie – Technologie : ESPRIT met des applications intelligentes au service du transport tunisien

Par : TAP

L’Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie (ESPRIT) met son expérience et ses ingénieurs à la disposition du ministère du Ttransport afin de développer des applications informatiques dont profitera le transport en Tunisie. C’est ce qu’a affirmé le président d’ESPRIT, Tahar Belakhdhar, mercredi 21 janvier, en marge de la première édition de la SMART Transportation Conférence, organisée par ESPRIT avec le concours du ministère du Transport au Technopole El Ghazela, à l’Ariana.

L’université a réalisé près de 250 applications téléchargées à partir de magasins virtuels internationaux mais la Tunisie n’en a pas profité, regrette le président d’ESPRIT.

esprit-ministere-transport-application-intelligent-01.jpg

Cette conférence à laquelle prennent part des experts et des universitaires en plus de représentants du secteur du transport et des organisations gouvernementales vise à ancrer le concept de transport intelligent en Tunisie, à la faveur de la mise à profit des nouvelles technologies dans ce domaine.

Belakhdar a déclaré que 700 ingénieurs spécialisés seront promus à la fin de l’année universitaire de l’université ESPRIT où les cours sont assurés par près de 250 universitaires, ce qui dénote, a-t-il dit, de l’importance des compétences dont cette institution regorge. Il a mis l’accent sur l’importance, pour les entreprises en Tunisie, notament celles actives dans le secteur du transport, de profiter de ces applications, afin de réduire le coût, de gagner du temps, d’améliorer le rendement et de développer la compétitivité.

La conférence permettra de rappocher les institutions de recherche scientifique des structures de décisions afin de connaître les productions des universités tunisiennes dans le domaine des nouvelles technologies de la communication.

Présidant la cérémonie d’ouverture de cette manifestation, le ministre du Transport, Chiheb Ben Ahmed, a mis en exergue l’importance du partenariat entre les secteurs privé et public (PPP) ainsi que l’ouverture des entreprises sur leur environnement. Ben Ahmed a appelé les participants à mettre en place un plan stratégique d’innovation pour la Mobilité du futur, recommandant de tirer davantage profit des services que les universités et centres de recherche présentent.

Le transport intelligent pose plusieurs défis dont le développement de l’infractructure de base du secteur du transport, notamment les systèmes informatiques, de manière à exploiter à bon escient les nouvelles technologies dans l’amélioration des services, a fait savoir le ministre. Les principales techniques du transport intelligent consistent en les applications permettant d’échanger les informations relatives aux moyens de transport ainsi que les moyens assurant un gain de temps et de coût.