Tunis – Emploi : La GIZ veut faire reculer le chômage en Tunisie

Par : Tallel

La Coopération internationale allemande «GIZ» (mandatée par le ministère Fédéral allemand de la Coopération économique et du développement «BMZ») multiplie les initiatives et les actions pour aider au recul du chômage en Tunisie.

Lancement du projet de réhabilitation du tissu artisanal de Gafsa “Pour que le tissage de Gafsa retrouve ses couleurs”

Le 20 novembre dernier, à Gafsa, un événement crucial pour la région était organisé en présence de l’Office national de l’Artisanat, de la Chambre des femmes chefs d’entreprise (UTICA), de l’Office de développement du Sud, de l’Institut supérieur des arts et métiers, entourés par les artisanes dédiées au projet, des membres de l’Association de développement Gafsa Sud (ADGS) et de l’équipe du Fonds Emploi de la GIZ pour lancer le projet de réhabilitation du tissage artisanal de Gafsa.

Rappelons que la mission de l’ADGS est de permettre aux femmes et aux jeunes de créer des activités génératrices de revenus grâce à la promotion de microcrédits.

Les métiers de tissage à Gafsa représentent un héritage culturel vieux de 3.000 ans. Pourtant, le secteur connaît depuis plusieurs années un déclin causé par les rudes conditions du travail de tissage et par de faibles perspectives de commercialisation souvent décourageantes.

En réaction à ce problème, le Fonds d’Emploi de la GIZ et l’ADGS ont mis en œuvre ce projet durable dont l’ambition est d’améliorer les conditions de travail d’une vingtaine d’artisanes (futures formatrices) qui vont être formées à l’entreprenariat et aux techniques du tissage grâce à l’aide d’une société mutuelle de services qui valorisera et commercialisera leurs produits.

En présence de Slaheddine Kaabachi, président de l’ADGS, et Khaled Nsiri (GIZ), Chaieb Nejib Sabri a présenté un nouveau modèle de métier à tisser avant une série d’échanges constructifs entre les différents acteurs de cette journée.

La GIZ participe avec l’AFT au développement de la Franchise en Tunisie

Les 19 et 20 novembre dernier, à Sfax, s’ouvrait le Salon de l’Entreprise avec en marge, le Séminaire annuel de la Franchise en présence du ministre de l’Industrie, Kamel Bennaceur, Hildegard Vogelmann, chef de Projet du Fonds Emploi de la GIZ, de Ikram Makni, directrice général du Centre d’Affaires de Sfax (CAS), entourés de nombreuses personnalités tunisiennes et étrangères.

L’occasion pour le CAS et le Fonds Emploi de la GIZ, sur un stand dédié, de lancer la nouvelle Académie Tunisienne de la Franchise (ATF) qui œuvrera à la valorisation du concept de franchise en faveur des jeunes entrepreneurs et qui s’appuiera sur des entreprises et des marques déjà bien établies en Tunisie.

L’ATF, premier organisme tunisien et maghrébin dédié uniquement à la formation dans le domaine des franchises, offrira le savoir-faire, la formation et l’accompagnement pour les franchiseurs et franchisés, sans oublier les jeunes entrepreneurs qui pourront lancer leur propre projet et réaliser leurs rêves.

Sa mission sera de contribuer à la création de nouveaux emplois par le biais de nouvelles entreprises franchisées, de renforcer la distribution à travers les réseaux de franchise et d’améliorer la qualité de service et du commerce.

La vision de l’AFT est de devenir la référence en développement des compétences pour les franchiseurs et franchisés tout en boostant l’activité de franchise des entreprises tunisiennes et les métiers des experts de la franchise.

———————-