Hollande rencontre des salariés d’Ecomouv’ et leur donne des garanties

25e1f018ca575e7456737cc650cbed8f055bf7b5.jpg
ésident français François Hollande, le 24 novembre 2014 à Florange (Photo : Patrick Kovarik)

[24/11/2014 14:50:44] Metz (AFP) François Hollande a rencontré lundi à Metz une délégation de représentants du personnel d’Ecomouv’, leur donnant des assurances sur le maintien de leurs emplois à court terme et leur avenir à plus long terme, a-t-on appris dans l’entourage du président.

Le chef de l’Etat “a souhaité les écouter et a rappelé qu’il suivait avec attention leur situation”, a-t-on précisé de même source à l’issue de cette rencontre organisée à la préfecture de la région Lorraine à Metz, en marge de sa visite sur le site sidérurgique de Florange.

Devant ses interlocuteurs, syndicalistes de la CGT, de la CFDT et de FO, François Hollande a réitéré sa promesse d’assurer aux quelque 200 salariés d’Ecomouv’, dont 157 sont basés à Metz, “une transition d’un an avec garantie de salaire” en attendant que des solutions de reclassement leur soient proposées.

“Des discussions sont en cours avec l’actionnaire pour trouver les moyens de les maintenir dans l’emploi, de leur garantir leurs salaires à court terme et de les orienter professionnellement à plus long terme”, a-t-il poursuivi en substance, toujours selon son entourage, rappelant que “des bilans individuels de compétences vont être effectués pour chacun d’entre eux”.

Après la suspension sine die du dispositif de l’écotaxe, l’Etat a résilié le 30 octobre son contrat avec la société Ecomouv’, qui devait se charger de mettre en oeuvre et de collecter cette taxe sur les poids lourds.

Le gouvernement tente de trouver une solution négociée avec la société, mais s’est dit prêt à aller devant les tribunaux si nécessaire.

Dans une interview au Républicain lorrain et à L’Est républicain lundi, François Hollande s’est par ailleurs déclaré favorable à une éventuelle “expérimentation” de l’écotaxe en Alsace-Lorraine, “si les élus en décident et si elle est compatible avec nos engagements européens”.