Mine : BHP Billiton vise 500 millions de dollars d’économies supplémentaires

9277f42c24ce8242e1f05161e91d7ca558830268.jpg
à Port Hedland, en Australie, en 2012 (Photo : .)

[24/11/2014 10:34:11] Sydney (AFP) Le géant minier anglo-australien BHP Billiton a détaillé lundi ses mesures de rationalisation qui lui permettront à terme de réaliser 4 milliards de dollars d’économies par an via une compression des coûts opérationnels et une hausse de production.

BHP a dévoilé en août puis en septembre les premières étapes de sa stratégie de croissance face à la réduction de la demande chinoise en minerai de fer qui fait mécaniquement monter les réserves mondiales et baisser les cours.

Le groupe entend procéder à une scission de ses activités en ne conservant en propre que son coeur de métier –le minerai de fer, le charbon, le cuivre, les produits du pétrole, et la potasse.

Il doit regrouper dans une entité séparée ses actifs les moins rentables –aluminium, manganèse, nickel, certains produits du charbon, et argent — en Australie, Afrique du Sud (et une société-conjointe au Brésil), qui ne représentent que 4% de son bénéfice opérationnel. Cette entité sera introduite en Bourse à la mi-2015.

BHP va parallèlement réduire les coûts et augmenter la production de minerai de fer dans l’ouest de l’Australie dans le but de devenir le fournisseur le moins cher de la Chine.

“Depuis ces annonces, nous avons pu identifier avec plus de précision leurs bénéfices potentiels. Nous visons désormais des gains de productivité annuels de 4 milliards de dollars US au moins à partir de la fin de l’exercice fiscal 2017, soit 500 millions USD de plus (par an, NDLR) que nos précédentes estimations”, a indiqué le PDG du groupe, Andrew Mackenzie, au cours d’une conférence d’analystes à Sydney.

Le plan de scission de rationalisation doit être soumis au vote des actionnaires en mai 2015.

Les 4 milliards d’économie proviendront d’une réduction des coûts de trésorerie (2,6 milliards) et de l’augmentation des volumes de production (1,4 milliard).

Le groupe prévoit en outre de diminuer ses dépenses d’exploration de 1,8 milliard de dollars US, à 13 milliards d’ici juin 2016, “sans impact sur la production”, selon Andrew Mackenzie.

Pour mener ces projets à bien, BHP a bouleversé une partie de son organigramme à son sommet: le chef du marketing, Mike Henry, devient responsable de la division charbon tandis que le chef de la division aluminium, Daniel Malchuk, prend le contrôle du cuivre.

L’action BHP s’appréciait de 3,85% dans les échanges matinaux, à 32,92 dollars AUD.