Royaume-Uni : l’immigration en provenance de l’UE a rapporté 20 milliards de livres

767698a74f74b64c9370cf8daffef1ff38221bc3.jpg
Des billets en livres sterling (Photo : Shaun Curry)

[05/11/2014 11:12:03] Londres (AFP) Les immigrants en provenance de l’Union européenne ont rapporté 20 milliards de livres (26 milliards d’euros) aux caisses du trésor britannique lors de la dernière décennie, affirme un rapport publié mercredi, au moment où le Premier ministre conservateur David Cameron veut la limiter.

Selon cette étude, réalisée par l’University College de Londres (UCL), les immigrants européens paient beaucoup plus d’impôts qu’ils ne touchent de prestation sociales, d’où ce solde de 20 milliards de livres de contribution aux finances nationales, entre 2001 et 2011.

Elle révèle aussi que les personnes venant d’Europe de l’est, le plus souvent stigmatisées, ont rapporté cinq de ces 20 milliards de livres.

Cette “nouvelle enquête présente une image positive” de l’immigration, en particulier celle “venant de l’UE”, remarque Christian Dustmann, coauteur de l’étude, alors qu’une “des préoccupations majeures du débat sur l’immigration est de savoir si les émigrés participent de manière équitable aux impôts et au financement des prestations sociales”.

Les immigrés en provenance de 15 pays de l’UE, dont la France et l’Allemagne, ont payé 64% de plus d’impôts qu’ils n’ont touché d’allocations; ceux en provenance des pays d’Europe centrale et de l’est ont contribué de 12% de mieux qu’ils n’ont coûté, détaille l’étude qui note que ces travailleurs ont en outre un bagage culturel plus important que les Britanniques, ce qui signifie qu’ils apportent un capital humain équivalent à une dépense de 6,8 milliards de livres dans l’éducation.

La publication de cette étude intervient en plein débat sur l’immigration au Royaume-Uni. Confronté à la poussée de la formation europhobe Ukip, David Cameron a annoncé qu’il souhaitait limiter l’immigration en provenance des autres pays de l’UE, au mépris du principe de libre-circulation des personnes en vigueur parmi les membres de l’Union, à l’approche des élections législatives de mai 2015.

Lundi, son ministre des Finances, George Osborne, avait souligné sur la BBC “l’inquiétude” des Britanniques face aux immigrants venus d’Europe “pour réclamer nos avantages”.

M. Cameron est censé s’exprimer sur le sujet avant Noël, selon son entourage. D’après les médias britanniques, il réfléchit à plusieurs options, allant du blocage des prestations aux immigrants venant de l’UE à “un coup de frein” sur leur nombre.

Le dirigeant britannique a déjà promis la tenue d’ici à 2017 d’un référendum sur le maintien du pays dans l’UE, s’il remporte les législatives.