Orange Tunisie – Université ESPRIT : Quand les grands esprits se rencontrent!

Quand les grands esprits se rencontrent, cela aboutit à une alliance entre la science, le savoir, l’intelligence et la technologie. Une alliance qui a vu sa consécration mercredi 24 septembre à l’Université ESPRIT.

«Cette action entre dans le cadre de la stratégie d’Orange Tunisie pour le développement des applications mobiles et de l’entrepreneuriat. En 2011, nous avons ouvert un centre de Développement numérique et nous avons lancé un programme de formation en direction des étudiants dans les universités et les écoles d’ingénieurs. A ce jour, 4.000 étudiants ont été formés par nos soins dans le développement de leurs propres applications qui sont surtout des applications citoyennes. Là, nous passons à une vitesse supérieure. Les étudiants créent des applications de jeux et d’autres professionnelles en direction des entreprises qu’ils peuvent vendre». C’est ce qu’a déclaré Asma Ennaifer, directrice des relations extérieures d’Orange Tunisie.

orange-esprit-2014-01.jpg

Symbiose entre l’académique et le professionnel

Elle explique plus loin que «la présence d’Orange Tunisie sur le campus d’ESPRIT et à proximité du Pôle El Gazala n’est pas le fruit du hasard: nous sommes au cœur de deux mondes qui ne peuvent -et qui ne doivent- que se rencontrer, en l’occurrence l’académique et le professionnel. Et c’est notre cheval de bataille depuis notre lancement en mai 2010: promouvoir l’employabilité, rapprocher les besoins du marché et l’université, appuyer l’entreprenariat, etc. Notre stratégie est et reste très claire: diffuser le numérique et soutenir l’innovation, dans une optique de progrès économique, social et environnemental. Faire que le numérique profite à tous, c’est l’ambition d’Orange Tunisie, opérateur engagé, responsable et solidaire».

La pertinence de l’action entreprise par l’opérateur tuniso-français de téléphonie en partenariat avec l’Université ESPRIT a été débattue lors d’une table ronde organisée en marge du lancement de l’incubateur-accélérateur et qui vise à inciter et assister les jeunes étudiants et futurs diplômés de passer de la simple formation au lancement de leurs start-ups et la commercialisation de leurs propres applications.

Ce qui justifie l’appellation du thème «Le numérique et l’entreprenariat au service du développement» débattu en présence de Najoua Kooli, représentante du ministère de l’Enseignement supérieur et des TIC, d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat française chargée du Numérique, de l’ambassadeur de France en Tunisie et de Didier Charvet, directeur général d’Orange Tunisie.

Orange-ESPRIT-Mercy Corps Tunisie

«Ce que nous voulons et ce que nous attendons? Ce sont des jeunes qui sortent armés pour s’attaquer à la vie professionnelle non seulement grâce à la formation qu’ils ont reçue -parce qu’ils ont créé leurs propres applications, soit des concepts qui illustrent, le savoir-faire et l’expertise acquis au centre de Développement mis en application et vendus aux entreprise, mais grâce à nos efforts pour les accompagner», affirme Asma Ennaifer. Qui ajoute: «l’incubateur-accélérateur d’entreprises technologiques innovantes, notre partenariat avec ESPRITt et Mercy Corps Tunisie ne déroge pas à cette règle du “numérique comme formidable accélérateur du développement économique et social“. Et par ailleurs, vous avez dû le remarquer, ce partenariat est très original et assez inédit: un opérateur privé, une école privée et une ONG internationale de développement. C’est dès avril 2014 que nous avons signé, tous les 3, le protocole d’accord qui a officiellement lancé ESPRIT Incubator, premier du genre en Tunisie. Cet espace de travail de 1.000 m², qui sera entièrement équipé, hébergera de jeunes pousses technologiques et leur offrira un ensemble de services d’appui et d’accompagnement ainsi que des opportunités de financement. Ainsi, un jeune tunisien porteur de projet TIC pourra bénéficier d’un parcours complet, de coaches et experts qui l’accompagneront et l’aideront à créer sa propre entreprise, en passant par des activités de stimulations d’idées, d’incubation et enfin d’accélération pour un positionnement réussi sur le marché visé en Tunisie et à l’international».

orange-esprit-2014-02.jpg

Bien l’Orange Summer Challenge

Orange Innovation Lab a été ouvert au sein de l’Université. C’est un centre où les jeunes reçoivent des formations pour ouvrir leurs propres projets dans le secteur de haute valeur ajoutée. Ils sont accompagnés de bout en bout. Depuis le financement et jusqu’à la concrétisation finale des projets, soit une année d’incubation. «Orange Tunisie pourrait bien être leur premier client», assure Mme Ennaifer.

La Tunisie peut produire des talents dignes des plus grands informaticiens concepteurs à l’international. Nous organisons dans les jours qui viennent «Orange Summer Challenge» et vous serez étonnés du degré de créativité et des capacité d’innovation des jeunes tunisiens».

A ce train-là, il faut s’attendre à une évolution notable des métiers de la communication numérique, de l’information digitale, du développement Web et mobile et du management des industries numériques.

La formation dispensée au sein du l’incubateur apporte aux jeunes universitaires les connaissances et le savoir requis pour confronter la vie professionnelle bien outillés. Le réseau de contacts et d’experts mis à la disposition des étudiants leur est très utile pour trouver des prestataires et être édifiés sur les innovations d’un secteur très évolutif…

ESPRIT et Orange pour une industrie créative…

Orange et l’Université ESPRIT veulent former et accompagner les entrepreneurs de demain dans l’aventure de la conquête professionnelle. Ils œuvrent tous les deux avec leurs partenaires à développer les industries créatives et à haute valeur ajoutée.

Que veut dire start-up sans l’évocation de la créativité et de l’innovation? C’est un non-sens si ce n’est des mots et des discours dépourvus de toute réalisation concrète. L’arrimage aux activités à haute portée technologique à l’international exigent un développement conséquent au national. Maintenant c’est fait.