Le géant de l’électronique Philips annonce vouloir se scinder en deux sociétés

4aa639a3f2dec7b41bf0f96f81d4f8838c16f159.jpg
à Amsterdam (Photo : Sander Koning)

[23/09/2014 07:51:51] La Haye (AFP) Le géant de l’électronique Philips a annoncé mardi vouloir scinder ses opérations en deux sociétés conservant le nom du groupe, l’une rassemblant ses activités d’éclairage et l’autre combinant ses activités santé et Lifestyle.

“Je reconnais l’importance de la décision que nous prenons mais il est temps de commencer la prochaine étape stratégique pour Philips”, a indiqué le directeur exécutif de Philips, Frans van Houten, dans un communiqué.

“Nous préparons Philips pour le siècle à venir”, a-t-il ajouté, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.

“Donner de l’indépendance à nos activités d?Éclairage va leur permettre d’augmenter leur position globale et de s’aventurer dans des opportunités de marchés adjacentes”, a-t-il poursuivi.

Les deux sociétés garderont le nom de Philips ainsi qu’un siège social aux Pays-Bas, a également affirmé M. Van Houten, soulignant que cette décision ne devrait pas avoir de conséquences sur l’emploi.

Philips considère “des structures de propriété alternatives avec un accès direct aux marchés de capitaux” pour sa société Éclairage, a-t-il indiqué sans plus de précisions. Davantage d’informations seront dévoilées au cours de l’année 2015.

Les branches santé et Lifestyle (qui regroupe des objets destinés aux consommateurs, comme des ustensiles de cuisine, des brosses à dents électroniques…) seront combinées dans une nouvelle structure nommée “HealthTech”.