Tunisie – Forum de l’ATUGE 2014 : Valorisation du facteur humain

Par : Tallel

Dans cette table ronde, les participants plancheront sur la «situation actuelle: gap entre les besoins du marché et les jeunes sur le marché», et tenteront de défricher certains sous-thèmes sous-jacents. C’est ainsi qu’on soulèvera les questions ayant trait à l’évolution du nombre des diplômés demandeurs d’emplois, à la répartition des demandeurs d’emplois par niveau de diplômes, à la répartition des demandeurs d’emplois par secteur de formation, aux secteurs demandeurs de ressources.

Identification des besoins du marché de l’emploi

Est-ce que les entreprises tunisiennes savent exprimer leur besoin à moyen et long terme?

Est-ce qu’il y a une remontée de ces besoins aux instances responsables de la formation des ressources (ministère de l’Enseignement supérieur et celui de la Formation professionnelle et de l’Emploi)?

Système éducatif

Comment les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle et de l’Emploi décident du contenu des programmes des formations des jeunes?

Quelle stratégie adopter pour établir la répartition des bacheliers à travers les différents secteurs?

Quel est le degré de liberté accordé aux directeurs des universités et écoles pour établir des formations de qualité?

Mécanismes défaillants ou manquants pour une bonne adéquation entre l’offre et la demande ?

Est-ce qu’il y a un mécanisme de communication pour l’adéquation?

Les actions correctives des associations (TACT, ATUGE, EFE…) sont-elles à généraliser pour sauver les diplômés à la recherche d’emploi sur le marché depuis plusieurs années?

Retour d’expérience dans le secteur des TIC

Quels sont les pré-requis pour réussir l’insertion professionnelle de ces diplômés?

Est-ce une question de moyens financiers ou d’engagement du corps enseignant?

Pour en débattre, Abdelaziz HALLEB (président de la FEDELEC – UTICA), Naceur AMMAR (directeur d’ESPRIT), Chiheb BOUDEN (directeur général de l’Enseignement supérieur), Houcine DEBBECH (directeur général de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle) et Salwa LACHHEB (directeur de la Coopération internationale à l’ANETI). La modératrice est Basma BELHABIB FARHOUD (membre du CA ATUGE Tunisie)..

——————-