Coopération : Le système métrologique tunisien jumelé à ceux des Pays-Bas et du Portugal

Par : TAP

Le projet de jumelage entre la Tunisie, les Pays-Bas et le Portugal intitulé “Appui à l’administration tunisienne pour le renforcement du système national de métrologie”, a été clôturé, mercredi, lors d’un séminaire organisé à Gammarth.

Ce projet, qui s’est étalé sur 34 mois (du 14 novembre 2011 au 13 septembre 2014) moyennant un budget d’environ 300 millions de dinars (1.350.000 euros), s’inscrit dans le cadre d’un programme d’appui à la mise en oeuvre de l’Accord d’Association (P3A), suite à l’instauration de la zone de libre échange entre la Tunisie et l’Union Européenne.

La ministre du Commerce et de l’Artisanat, Najla Harouche, qui assistait à l’ouverture du séminaire de clôture, a exprimé sa satisfaction des résultats du projet. “Il a permis de rapprocher et de harmoniser la législation et la réglementation technique tunisienne concernant la métrologie avec celles de l’Union Européenne”, a-t-elle dit.

Il a aussi aidé, d’après elle, à développer l’infrastructure métrologique en Tunisie, notamment, dans les domaines de la santé, la sécurité et la protection de l’environnement et de renforcer la capacité d’intervention et de management de l’ANM (Agence nationale de métrologie).

Pour sa part, le directeur général de l’ANM, Jamel El Fahem, a précisé que 82 missions d’experts et 12 visites d’études aux laboratoires de métrologie de VSL (Institut Néerlandais de Métrologie, Pays Bas) et l’IPQ (Institut portugais de la qualité) ont été effectuées dans le cadre de ce programme.

En effet, ce jumelage en matière de métrologie vient s’ajouter aux multiples réformes et programmes engagés par l’Etat tunisien en matière de reconnaissance mutuelle dans le domaine de l’évaluation de la conformité des produits industriels, dit ACAA.

L’objectif recherché est de favoriser la mise directe sur le marché international de produits tunisiens sans avoir l’obligation de recourir à de doubles inspections aux frontières de l’Europe. En outre, la métrologie permet des transactions sûres, efficaces et équitables, ce qui lui octroi un rôle important dans la protection du consommateur.