L’ancien patron de Porsche va comparaître devant la justice allemande

f7e51c8627ad796d5f1e45a3e01f2c442d434225.jpg
à Stuttgart (Photo : Johanna Leguerre)

[26/08/2014 12:38:34] Francfort (AFP) La cour d’appel de Stuttgart (sud-ouest) a annoncé mardi sa décision de faire comparaître en justice deux anciens dirigeants du constructeur automobile allemand Porsche soupçonnés de manipulation boursière, dont l’ex-patron Wendelin Wiedeking.

Il lui est reproché, ainsi qu’à l’ancien directeur financier Holger Härter, d’avoir donné en 2008 des informations inexactes sur les velléités de Porsche concernant Volkswagen.

Les dirigeants du fabricant de bolides de luxe auraient dissimulé cette année-là “à travers au moins cinq communiqués de presse leur intention de grimper à 75% du capital social de Volkswagen”, indique la cour d’appel dans un communiqué.

“MM. Wiedeking et Härter ont confiance dans le fait que les accusations formulées (…) se révéleront intégralement infondées”, ont réagi leurs avocats dans un communiqué.

Fin 2008, Porsche avait annoncé à la surprise générale son intention d’acquérir 75% de Volkswagen, et révélé qu’il détenait déjà près de 43% du constructeur généraliste en plus de ses options d’achat sur 31,5% du capital.

Cette annonce avait provoqué une brève envolée de l’action Volkswagen à plus de 1.000 euros.

La tentative de Porsche pour s’emparer de Volkswagen, en s’endettant massivement, avait échoué et c’est finalement Volkswagen qui a sauvé Porsche de la faillite.

Le holding Porsche SE a depuis cédé à Volkswagen ses parts restantes dans le constructeur Porsche AG et détient en retour plus de 50% du capital du groupe Volkswagen, le plus grand constructeur européen.

“En se basant sur les éléments dont il dispose, Porsche SE a toujours considéré que les reproches du parquet à l’égard des deux anciens membres du directoire n’étaient pas justifiés”, a commenté le holding, en précisant qu’il n’était pas impliqué dans cette procédure judiciaire.

Porsche SE fait néanmoins l’objet de nombreuses poursuites des deux côtés de l’Atlantique de la part de fonds d’investissement s’estimant floués lors de la tentative de rachat avorté de Volkswagen. Il a récemment remporté une victoire aux Etats-Unis.