GDF Suez lance la construction d’un segment de gazoduc au Mexique

b06eaffa6ef5c1449e1a7eeb481f349af2f81919.jpg
un segment du gazoduc Ramones au Mexique (Photo : Eric Piermont)

[25/08/2014 08:59:02] Paris (AFP) GDF Suez a annoncé lundi le lancement de la construction d’un segment du gazoduc Ramones au Mexique, l’un des projets énergétiques les plus importants du pays, pour un investissement estimé à un milliard de dollars.

Ramones II South, un segment du gazoduc Ramones, s’étendra sur 291 kilomètres entre San Luis Potosi et Apaseo El Alto, au centre du Mexique, et pourra acheminer près de 40 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour, précise GDF dans un communiqué.

Ramones II South est une coentreprise entre le groupe pétrolier mexicain Pemex et GDF Suez (à 50% chacun). Le projet devrait s’achever avant la fin 2015, et devrait créer près de 1.500 emplois directs. L’énergéticien français assurera son exploitation et sa maintenance.

Le gazoduc Ramones, d’une longueur de plus de 1.000 km entre la frontière du Texas et le centre du Mexique, doit permettre à terme d’importer des États-Unis jusqu’à 59 millions de mètres cubes de gaz naturel quotidiennement. Il s’agit de l’un des chantiers d’infrastructure énergétique les plus importants du Mexique.

Courant avril, GDF Suez a signé un protocole d’accord et de coopération d’une durée de deux ans avec Pemex, afin de développer des projets de gaz naturel et énergétiques dans le pays.