Bulgarie : le gouverneur de la Banque centrale prêt à démissionner

d1814d9f4a40c1deb133bfb9e40b62cf5bfbe7c5.jpg
à Sofia le 27 juin 2014 (Photo : Nikolay Doychinov)

[22/07/2014 15:46:41] Sofia (AFP) Le gouverneur de la Banque centrale bulgare (BNB), Ivan Iskrov, a indiqué mardi qu’il était prêt à démissionner, après de vives critiques sur son travail lors de la crise traversée par la quatrième banque du pays, la Corporate Commercial Bank (CCB).

“Si le Parlement arrive à un consensus pour voter la nomination d’un nouveau gouverneur de la BNB avant que mon mandat ne prenne fin le 6 août, je suis prêt à offrir ma démission immédiatement”, a-t-il déclaré dans une lettre envoyée aux députés.

A la tête de la BNB depuis près de 10 ans, M. Iskrov a été fortement critiqué pour la gestion de la crise de la CCB, au bord de la faillite.

L’institut bancaire est placé sous supervision spéciale de la Banque centrale depuis le 20 juin. Il s’est retrouvé à court de liquidité après avoir été assailli par des clients, inquiets suite à des publications alarmistes dans certains médias sur l’état de santé de la banque.

La Banque centrale avait promis un déblocage des comptes le 21 juillet mais son plan de sauvetage de l’établissement a été rejeté par les principaux partis politiques lors d’une réunion sous l’égide du chef de l?État.

Les partis politiques bulgares accusent M. Iskrov d’avoir failli à sa mission de supervision de la banque. Il a annoncé vendredi que les comptes ne seraient pas rouverts avant l’automne.

743190aed7de873f2cae35e06e10199e71ddf3a0.jpg
à Sofia le 27 juin 2014 (Photo : Nikolay Doychinov)

Le gouverneur a jugé les attaques contre sa personne et la BNB “injustifiées”. Il va attendre un accord parlementaire sur un nouveau gouverneur pour éviter “un chaos dans le travail (de la BNB), qui est extrêmement important pour la stabilité financière du pays” pendant une période d’instabilité politique.

Le travail des 240 députés bulgares est actuellement bloqué par des querelles politiques et le boycott de deux partis conservateur et nationaliste, alors que la démission du gouvernement du Premier ministre technocrate Plamen Orecharski est attendue mercredi.

Des élections législatives anticipées doivent se tenir le 5 octobre.