Coopération : Les réunions de la BID de 2018 se tiendront en Tunisie

Par : TAP

Le président du groupe de la Banque islamique de développement (BID), Ahmed Mohamed Ali, a annoncé que les prochaines réunions des gouverneurs de la Banque, prévues en 2018, se tiendront en Tunisie.

Intervenant à l’issue de la réunion des gouverneurs de la BID, tenue du 24 au 26 juin 2014 à Jeddah (Arabie Saoudite), Ahmed Mohamed Ali a souligné que la BID et ses différentes institutions vont poursuivre l’accompagnement et l’appui des efforts des pays membres dans leur processus de développement et de réalisation des projets.

Il a ajouté que la prochaine étape requiert davantage d’investissement pour la mise à niveau des ressources humaines, en développant les systèmes d’enseignement et les différentes filières afin de les adapter aux évolutions dans le monde.

Le responsable a fait savoir que la Banque va continuer à consolider l’industrie financière islamique qui a fait montre de son efficacité dans les systèmes financiers des différents pays, outre l’appui technique en faveur des pays membres.

Sur un autre plan, le groupe de la BID entamera, en collaboration avec la société de bienfaisance de Bill Gates, la réalisation d’un programme de partenariat et de coopération bilatérale pour la lutte contre le “malaria”.

Des prix annuels de la banque ont été remis à cette occasion à un nombre de micro-projets d’investissement et autres projets pilotes de recherche scientifique réalisés avec l’appui de la BID.

Pour le prix de la Banque dans le domaine de la contribution de la femme au développement, trois femmes, dont deux originaires du Maroc et une du Bangladesh, ont reçu le prix.

Le prix du domaine du développement des sciences et des technologies a été décerné à l’Institut des recherches et des services sociétaux de l’Indonésie.

Le troisième prix relatif aux domaines économiques et des finances islamiques a été attribué à parité à des chercheurs pakistanais et britanniques.

Il convient de rappeler que Ahmed Mohamed Ali a été réélu en tant que président du groupe de la BID pour un nouveau mandat de cinq ans.