Canada : le gendarme de la bourse s’inquiète de la spéculation sur le cannabis

5025b115cea1db33d4c5e7c9ea32c93fd32bfafd.jpg
édical (Photo : Miguel Rojo)

[16/06/2014 21:24:01] Ottawa (AFP) L’autorité canadienne de surveillance des marchés financiers s’est inquiétée lundi des récents mouvements de spéculation dans l’industrie florissante du cannabis médical, exhortant les investisseurs à faire preuve de “prudence” face à des “prix gonflés”.

Le Canada autorise depuis 1999 la consommation sur ordonnance de cette drogue douce, mais une nouvelle réglementation entrée en vigueur le 1er avril a créé un petit buzz sur les marchés. Désormais, seules les entreprises commerciales dûment autorisées par le gouvernement peuvent produire de la marijuana, mettant au chômage les 30.000 cultivateurs à domicile qui officiaient jusque-là.

“Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) incitent à la prudence les investisseurs qui envisagent d’investir dans des actions de sociétés produisant de la marijuana à des fins médicales”, indique un communiqué de cette agence.

“Certains voient déjà” dans ce marché “un nouveau secteur de placement prometteur” et “le seul fait d’annoncer une intention de se consacrer à ce type d’activité s’est traduit par une hausse immédiate du cours de l’action de sociétés”, relate l’ACVM.

Or, souligne l’organisme, “rien ne garantit qu’une société annonçant son intention de se lancer dans le secteur de la marijuana à des fins médicales réussira à obtenir une licence ou à créer de la valeur pour les actionnaires”.

L’ACVM dit ainsi craindre que “les investisseurs s’exposent à un préjudice financier en faisant l’acquisition de telles actions à un prix gonflé” par la spéculation.

Moins de trois mois après le changement de règlementation, 13 producteurs ont été autorisés à produire du cannabis par les autorités sanitaires qui, selon les médias locaux, ont reçu quelque 850 demandes d’accréditations.