Tunisie – Enseignement : Il y a 50 ans, naissait l’ESIER à Béja

Par : TAP

L’expert dans le domaine des eaux, Amer El Horchani, a recommandé, vendredi, à Medjez El Bab (gouvernorat de Béja) de regrouper les entreprises de la recherche agricole dans des groupements afin d’améliorer leur positionnement et rayonnement au niveau international.

Au cours de la cérémonie de célébration du 50ème anniversaire de la création de l’Ecole supérieure des ingénieurs de l’équipement rural (ESIER) de Medjez El Bab, organisée sous le slogan “50 ans au service du développement durable”, El Horchani a souligné que l’originalité de cette structure de recherche et son rôle dans la formation des ingénieurs et techniciens dans le domaine des eaux impose que l’école soit au diapason des exigences du marché.

Il estime que l’école doit jouer pleinement son rôle en termes de recherche dans les domaines de gestion des inondations, surtout celles de Oued Medjerda et de dessalement des eaux et l’ensemble des problématiques liées à la nature dans la région du nord-ouest.

Le ministre de l’Agriculture, Lassaâd Lachaâl, a proposé, pour sa part, l’élargissement et le développement des domaines de formation à l’ESIER ainsi que la consolidation de son rôle en matière de dessalement des eaux, de développement des cartographies agricoles et de construction des barrages.

Le directeur de l’ESIER, Mohamed Raouf Mahjoub, a souligné que cette structure de formation, considérée comme la plus ancienne en Tunisie, a contribué à booster la croissance et la création d’une dynamique à Medjez El Bab, surtout que cette école comporte un nombre important de spécialités agricoles.

Il a rappelé le rôle primordial que joue l’école dans l’étude de Oued Mdjerda et la formation des compétences qui ont œuvré à développer l’activité agricole dans le pays.

L’ESIER a été créée en 1964 dans le cadre d’une coopération entre le ministère de l’Agriculture et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’Afrique (FAO). L’ESIER portait auparavant le nom d’Institut national de l’Afrique du Nord.

Elle a été restructurée à plusieurs reprises. Le nombre d’ingénieurs et de techniciens diplômés de l’école s’élève à 3.400 diplômés. 510 étudiants reçoivent actuellement une formation à l’ESIER qui a conclu des accords de partenariat et de coopération avec des entreprises nationales et internationales de Belgique, Strasbourg et de la Jordanie.