Tunisie – Emprunt national : Hakim Ben Hammouda se dit optimiste!

m-finances-hakim-benhamouda.jpgA l’occasion du démarrage des souscriptions à l’emprunt national, le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda, a tenu, jeudi 15 mai au siège de la Bourse de Tunis, une conférence de presse durant laquelle il a présenté les caractéristiques du dit emprunt ainsi que l’annonce du lancement à partir d’aujourd’hui de la campagne de communication relative à l’opération.

Le ministre a ainsi rappelé des différentes catégories d’obligations offertes aux souscripteurs (A, B et C). Ces derniers perçoivent chaque année des intérêts et une fraction du principal souscrit selon la catégorie choisie.

Pour la catégorie A, réservée aux personnes physiques, la valeur nominale de l’obligation est de 10 dinars pour une durée de 5 ans avec une année de grâce et amortie en 4 tranches égales et un taux d’intérêt perçu annuellement de 5,95%.

Les obligations de la catégorie B ont une valeur nominale de 100 dinars pour une durée de 7 ans dont 2 ans de grâce et amorti en 5 tranches égales avec un taux d’intérêt perçu annuellement de 6,15%.

La catégorie C est composée d’obligations d’un nominal de 100 dinars pour une durée de 10 ans dont 2 ans de grâce et amorties en 8 tranches égales avec un taux d’intérêt de 6,35% annuellement.

A notre question sur le choix des taux d’intérêts, jugés élevés, étant donné que les fonds levés seront injectés dans des projets d’infrastructure, le ministre a répondu que les taux d’intérêts ont été fixés selon les taux appliqués sur le marché monétaire. «Il faut préciser que les taux ne sont pas élevés comme prédisent certains, mais au contraire les différentes acteurs du marché financier nous ont demandé d’appliquer des taux plus élevés que ceux-ci pour encourager les gents à souscrire à cette opération citoyenne», a-t-il expliqué.

Quant au montant de l’emprunt, le ministre a tenu à préciser qu’il a été décidé initialement de lever 1 milliard de dinars à travers l’emprunt «mais à cause de la crise de liquidité que connait le secteur bancaire tunisien nous avons choisi de collecter 500 millions de dinars seulement». Il a ajouté que depuis le démarrage des souscriptions lundi dernier, certains hommes d’affaires et institutions financières ont souscrit à l’emprunt avec des montants importants. «Personnellement chaque jour je rencontre trois ou quatre hommes d’affaires tunisiens et étrangers pour les inciter à souscrire. Je tiens par ailleurs à vous informer que dans les prochains jours le ministère va communiquer les résultats des souscriptions», a-t-il souligné.