Tunisie – Régions : L’agriculture biologique en débat à Sidi Bouzid

Par : TAP

L’agriculture biologique et son rôle dans le développement régional a été au centre de la deuxième rencontre régionale organisée, lundi 5 mai à Sidi Bouzid sur le thème “Agriculture bio… moteur du développement régional”.

L’expérience tunisienne en matière d’agriculture biologique y a été évoquée. La Tunisie, a-t-on rappelé, exporte 60 variétés de produits biologiques à destination de plusieurs pays du monde.

Selon le représentant de la direction générale de l’agriculture biologique, le chiffre d’affaires à réaliser à l’horizon de 2016 grâce aux exportations des produits biologiques pourrait atteindre 120 millions de dinars.

Les participants ont insisté sur la nécessité de créer des périmètres pilotes de cultures bio, et encourager les agriculteurs à se rassembler en groupements de développement ou en des sociétés coopératives avec la conclusion d’accord de coopération avec la structure de tutelle. Le représentant du centre technique de l’agriculture biologique a mis en relief, les avantages de l’agriculture biologique du point de vue santé, environnement, et aussi sur le plan de création de nouveaux postes d’emploi.

Des faveurs accordées aux investisseurs dans l’agriculture biologique a pour sa part souligné le représentant de l’agence de promotion des investissements agricoles. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la semaine du produit biologique pour l’année 2014 organisée par le ministère de l’agriculture en coopération avec l’union tunisienne de l’agriculture et de la peche du 2 au 9 mai.

WMC/TAP