Gazprom envisage de faire passer South Stream par l’Autriche

Par : AFP
334115379a1a7765af7d86f4582696d645aa4ca6.jpg
éant gazier Gazprom à Sotchi, le 30 novembre 2013 (Photo : Yuri Kadobnov)

[22/04/2014 18:17:57] Moscou (AFP) Gazprom envisage d’étendre à l’Autriche son gazoduc South Stream, destiné à distribuer du gaz russe à l’Europe en contournant l’Ukraine et actuellement en construction, a annoncé mardi le géant gazier russe, se posant en fournisseur incontournable de l’UE.

“Nous avons accepté la proposition du côté autrichien d’explorer les possibilités de construire un gazoduc en Autriche”, a indiqué Gazprom dans un communiqué.

Cette nouvelle branche complèterait l’itinéraire actuel, qui fait déboucher le gazoduc en Italie via la Slovénie.

“L’actuelle situation géopolitique confirme la pertinence d’itinéraires alternatifs pour les livraisons de gaz russe aux consommateurs européens”, a ajouté le groupe public.

Près de la moitié des livraisons de gaz russe à l’UE transitent par l’Ukraine et pourraient être perturbées si Gazprom met à exécution sa menace d’exiger des prépaiements à Kiev, qui accumule les impayés.

Le PDG, Alexeï Miller, a rencontré à Vienne le ministre autrichien de l’Economie, Reinhold Mitterlehner, et le PDG du géant pétrolier et gazier autrichien OMV, Gerhard Roiss, a précisé Gazprom.