Tunisair ne badine pas avec les vols des bagages!

Par : Tallel

La compagnie Tunisair, au même titre que plusieurs autres compagnies aériennes opérant sur l’aéroport Tunis-Carthage, a malheureusement enregistré pendant une certaine période récente un phénomène de spoliation de bagages. Consciente de la gravité de ces actes et de l’impact de tels méfaits sur ses passagers, la compagnie a diligenté une série d’enquêtes internes afin de définir les responsabilités et ce dans un cadre légal et en étroite collaboration avec les autorités de l’aéroport, police des frontières et douanes notamment. Ces enquêtes ont abouti et la justice a été saisie. Cette dernière a décidé l’incarcération de 16 coupables présumés en attendant leur traduction devant un tribunal tandis que 2 employés ont été révoqués.

Par ailleurs et afin de briser d’éventuelles chaînes de complicité parmi les manutentionnaires chargés du chargement et du déchargement des bagages à bord des avions, une rotation des effectifs a été effectuée et 25 employés se sont vu affectés à d’autres tâches ailleurs qu’en zone sous-douane. En tout état de cause, Tunisair souligne qu’il s’agit d’actes isolés dûs à une minorité et que la majorité du personnel de sa filiale Handling demeure au dessus de tout soupçon.

Tunisair, en tant que compagnie exploitante de l’aéroport, a transmis à l’autorité responsable de la gestion de l’aéroport, en l’occurrence l’OACA (l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroport), ses doléances en espérant une mise à niveau des infrastructures de cet aéroport âgé de plus de 40 ans aux standards internationaux pour ce qui concerne notamment les équipements de surveillance jugés très insuffisants, notamment l’installation de caméras dans les différentes zones de transit des bagages. De son côté, Tunisair va progressivement installer des caméras de surveillance à l’intérieur même des soutes de ses avions.

Aux comptoirs d’enregistrement :

La compagnie a enregistré quelques plaintes provenant de passagers et relatives à des dépassements qui auraient pu survenir à ses comptoirs d’enregistrement. Tunisair tient à souligner qu’elle traite toutes les affaires au cas par cas en ouvrant systématiquement une enquête.