Jeux vidéo : premières sorties de poids pour les dernières consoles

5ccdb10feb18e28b40ba1052bd18fffc9d3a8bc9.jpg
Une console PS4 (Photo : Joel Saget)

[29/03/2014 14:09:53] Paris (AFP) Les dernières consoles Playstation 4 et Xbox One proposent leur premier titre exclusif de poids, tandis que les anciennes machines ont droit à une adaptation de la série “South Park” et les smartphones à l’addictif “2048”.

– Infamous: Second Son – Née sur Playstation 3, “Infamous” est devenue au fil du temps une des séries majeures de l’univers Playstation. Dans ce troisième opus, un nouveau héros, Delsin, fait son apparition, tandis que l’action se déroule désormais à Seattle.

“Après le deuxième volet, nous savions que le suivant serait sur Playstation 4, mais sans savoir quelle serait la puissance de cette console. Nous avons donc travaillé à l’aveugle pendant un certain temps avant de peaufiner le jeu”, a expliqué à l’AFP Brian Fleming, producteur du jeu, de passage à Paris.

Traqué par des forces spéciales après avoir hérité accidentellement de pouvoirs, le personnage principal doit lutter contre ces ennemis, dans une ville qu’il peut explorer librement. Pour l’aider dans sa quête, il dispose de plusieurs capacités, comme le fait de se transformer en fumée, afin de se déplacer plus facilement par exemple.

“La liberté est le coeur de notre série et, dans cet épisode, le joueur peut encore choisir s’il se comporte bien ou mal grâce à ces pouvoirs”, relève M. Fleming.

En fonction des actions et des choix réalisés, la façon de jouer évolue, mais la prise en main reste très accessible.

Visuellement, cette production impressionne avec des graphismes très fins et de très réussis effets de lumière.

(“Infamous: Second Son” – Développeur: Sucker Punch – Editeur: Sony – Disponible sur Playstation 4)

2f6c4ec1d1523c3f2a7308cc69c7eaa67c9bf90b.jpg
évrier 2014 à Venice, en Californie (Photo : Imeh Akpanudosen)

– Titanfall – Imposer une nouvelle licence sur le segment des jeux de tir n’est pas chose aisée, en raison de la popularité de la saga “Call of Duty”. C’est pourtant le pari tenté par le jeune studio Respawn Entertainement, fondé par les créateurs… de “Call of Duty” après qu’ils ont rompu leurs liens avec l’éditeur américain Activision.

Dans un univers futuriste où deux factions ennemies s’affrontent, le joueur se retrouve propulsé sur le champ de bataille. Différence notable: dans “Titanfall”, il est possible de faire appel à un robot géant pendant les affrontements, qui prennent alors une autre dimension.

Le rapport de force entre les soldats au sol et ces titans est toutefois équilibré, les premiers pouvant par exemple atteindre des zones en hauteur grâce à un système de propulsion ou devenir invisible durant quelques secondes.

La prise en main est immédiate pour les habitués du genre et un parcours d’entraînement permet aux novices de se familiariser avec les commandes.

Pensé pour le multi-joueur, cette production aux graphismes soignés ne propose pas de campagne en solo, ce qui pourrait freiner les joueurs solitaires.

(“Titanfall” – Développeur: Respawn Entertainment – Editeur: Electronic Arts – Disponible sur XBox One et PC)

6c912a3d0840ee0e4104eee32310c8591b1ae628.jpg
à Venice, en Californie, le 24 février 2014 (Photo : Imeh Akpanudosen)

– South Park: le bâton de la vérité – Rares sont les adaptations à faire honneur à l’oeuvre d’origine. Cette production y parvient en respectant tous ses codes –y compris son humour trash qui a valu à certaines scènes d’être censurées sur consoles– et en proposant une réalisation donnant l’impression de regarder le dessin animé.

En tant que nouveau venu dans la ville de South Park, le joueur doit devenir ami avec ses jeunes voisins, au coeur d’une guerre fictive entre les humains et les elfes.

Les personnages les plus célèbres de la série sont de la partie dans ce titre, qui emprunte beaucoup de ses mécaniques aux jeux de rôle japonais, à commencer par ses combats au tour par tour qui mêlent attaques physiques et magies.

A noter que les voix des personnes n’ont pas été doublées en français, mais des sous-titres permettent tout de même de suivre l’histoire.

(“South Park: le bâton de la vérité” – Développeur: Obsidian – Editeur: Ubisoft – Disponible sur Playstation 3, Xbox 360 et PC)

– 2048 – Un carré découpé en seize cases comportant des nombres qui fusionnent si deux d’entre elles se touchent alors qu’elles sont identiques. Simple sur le papier, ce principe devient rapidement addictif, le but ultime étant de parvenir à créer la case 2048.

Né sur internet, ce mini-jeu a depuis été adapté sur smartphones et figure en haut des classements des téléchargements sur les plateformes d’Apple et Google.

(“2048” – Développé par Gabriele Cirulli – Disponible sur internet et les magasins d’applications d’Apple et Google)