Tunisie – Agriculture : Une production d’agrumes estimée à 260 mille tonnes en 2014

Par : TAP

Le commissaire régional au développement agricole dans la région de Nabeul, Mohamed Akremi Hamedi, a estimé, mercredi, la production d’agrumes dans la région, pour la saison 2013-2014, à 260 mille tonnes, dont 103 mille tonnes d’oranges de la variété maltaise.

Dans une déclaration au correspondant de TAP à Nabeul, M. Hamedi a ajouté, que plus de 3 mille tonnes de maltaises ont été exportées, depuis le 18 janvier, date du démarrage des exportations, exprimant le souhait de voir ces exportations atteindre le même niveau de l’année précédente, soit environ 20 mille tonnes.

Il a, toutefois, fait savoir que le secteur des agrumes, l’activité agricole, la plus importante dans la région, fait face à plusieurs difficultés, dont le vieillissement des agrumeraies, le manque de ressources en eau, notamment, durant l’été et l’augmentation du taux de salinité de la nappe phréatique dans certaines régions.

Il a annoncé, par ailleurs, qu’une enveloppe de 1,7 millions de dinars sera réservée pour la réalisation, en urgence, d’un programme de drainage des surfaces dans les localités de Béni Khaled et Menzel Bouzelfa et la mise en application d’un programme quinquennal visant le doublement de la capacité du canal de Majerda.

L’objectif est également de mobiliser davantage des eaux du nord et de stocker des quantités supplémentaires d’eau de ruissellement à Nabeul et Sousse.

Pour ce qui concerne les maladies émergentes surtout celles qui sont derrière la dégradation rapide des arbres d’agrumes, il a fait savoir qu’une commission nationale a été créée pour mettre en œuvre une stratégie permettant de mettre à terme la propagation de cette maladie dangereuse qui n’a attaqué heureusement qu’un nombre infime des arbres lesquels devaient être extirpés dans les plus brefs délais.

En marge de sa visite mercredi à la délégation de Beni Khalled pour le suivi de la saison agrumicole, le président de l’UTAP, Abdelmajid Zar a tiré la sonnette d’alarme concernant la situation difficile de l’agriculture et des agriculteurs.

Il a affirmé, dans une déclaration à l’agence TAP, que la subvention qu’accorde l’Etat pour le renouvellement des agrumeraies devait être considérée comme un investissement nécessaire et n’on pas en tant qu’aide sociale pour la préservation de la pérennité du secteur.

Malgré l’évolution de la valeur de dédommagement pour les arbres fruitiers de 400 à 1000 dinars par hectare, le responsable a estimé que ce montant demeure infime.

Il a annoncé qu’un séminaire national sur les agrumes sera organisé, le 18 février, par l’UTAP et en collaboration avec les différents intervenants dans ce domaine, l’objectif étant d’examiner les problèmes du secteur des agrumes et d’identifier les solutions appropriées.

Il a déclaré, à cette occasion, que l’UTAP pourrait boycotter les manifestations de la journée nationale de l’agriculture en protestation contre la non implication des acteurs agricoles et des agriculteurs dans la prise de décision.