Emplois & Technologies : Les 10 métiers qui risquent de disparaître

Par : Tallel

Dans une étude intitulée “Le futur de l’emploi“, Carl Benedikt Frey et Michael A. Osborne, deux chercheurs de l’Université d’Oxford, ont examiné plus de 700 métiers pour savoir lesquels avaient le plus de chances d’être remplacés par des machines dans un futur proche.

En se basant sur un algorithme complexe et les prédictions de Keynes sur le développement du «chômage technologique», les deux chercheurs ont établi un classement des métiers en fonction de leur probable «computerisation» (le remplacement de certaines tâches répétitives par des machines ou des ordinateurs).

Aucun risque pour les métiers de la santé

En tête de liste on retrouve les emplois pour lesquels la probabilité de remplacement par des machines est très faible. C’est le cas de beaucoup de postes du secteur de la santé ou de la médecine (médecins, psychologue, dentiste, chirurgien…), mais aussi les emplois qui touchent à l’humain (responsable des ressources humaines, prêtre, anthropologue…) et à la nature (hydrologiste, biologiste, garde forestier).

En queue de peloton, avec un taux de probable computerisation proche de 1, de nombreux métiers d’aujourd’hui sont sans doute voués à disparaître.

Voici les dix plus menacés (nous avons enlevé de la liste celui de «Tax preparer», vraiment spécifique aux Etats-Unis).

1. Télémarketeur

C’est le métier qui a le plus de probabilité d’être automatisé dans les années à venir. Ça ne changera pas grand-chose, on a déjà l’impression d’avoir à faire à des robots.

2. Officier d’état civil

Avec la dématérialisation des actes, (extraits de naissances, de mariage ou de décès), les agents chargés de l’état-civil risquent de disparaître. Progrès ou régression? Tout dépendra du délai pour obtenir un passeport ou une carte d’identité.

3. Couseur / couseuse

Les petites mains des ateliers sont remplacées depuis longtemps déjà par des machines qui travaillent jour et nuit. En revanche, le métier de couturière, en particulier dans la mode et la haute-couture, ne risque pas d’être mécanisé.

4. Technicien en mathématique

Celui qui applique des formules mathématiques standard à des problématiques technologiques risque bien de se faire piquer son boulot par des ordinateurs…

5. Souscripteur en assurances

Le calcul du risque pour les contrats en assurances sera à l’avenir assuré par des ordinateurs qui évalueront s’il faut couvrir un risque ou pas. Pas sûr que nos contrats y gagnent en clarté…

6. Réparateur de montres

Mettons tout de suite les pendules à l’heure ! Le savoir-faire des experts en horlogerie ancienne ou en montres de collection n’est pas menacé. Mais l’horloger de quartier a tout intérêt à se mettre à l’heure de la technologie et des montres intelligentes !

7. Agent de Fret

A l’ère des puces RFID et de la logistique automatisée, les formalités liées au fret et au transport de cargaisons seront sans doute traitées sans intervention humaine.

8. Technicien de laboratoire photo

L’essor de la photo numérique devrait avoir raison des spécialistes du développement photo. Est-ce la fin des pellicules?

9. Guichetier dans la banque

Pour ouvrir un compte dans une banque vous n’avez plus besoin de faire la queue au guichet. L’accueil des nouveaux clients a des chances de se dématérialiser de plus en plus.

10. Bibliothécaire

Avez-vous récemment demandé un conseil à un bibliothécaire ? Il vous a sans doute orienté vers le PC le plus proche pour trouver le livre que vous cherchiez… Pour la remise en rayon, des robots devraient aussi faire l’affaire.

Risque élevé pour 47% des emplois aux USA

Si vous occupez un de ces métiers parmi les plus menacés, vous devriez peut-être songer à une reconversion. Les deux chercheurs d’Oxford soulignent en effet que 47% des emplois actuels aux Etats-Unis figurent dans la catégorie des postes avec un risque élevé d’automatisation. En France, la proportion doit être sensiblement la même.

Cette tendance devrait surtout concerner les emplois les moins qualifiés et accélérer encore la mutation du marché du travail avec un transfert des postes de l’industrie manufacturière vers les métiers de services. Pour que ce changement ne laisse pas trop de travailleurs sur le carreau, les auteurs soulignent qu’ils devront «acquérir de nouvelles compétences créatives et sociales».

Source:

http://www.blog-emploi.com/10-metiers-remplaces-par-des-machines/ …