Maghreb : Algérie, 7ème marché au monde pour Renault

Par : Tallel

Avec 74.088 véhicules vendus en 2013, Renault Algérie est en retard par rapport au leader de seulement 262 véhicules. Dans un marché en déclin, Renault a enregistré une évolution de 3%, rapporté le site liberte-algerie.com.

“En raison d’un problème de disponibilité jusqu’à mai 2013 sur, entre autres, la Clio 4 et la Symbol, nous sommes entrés dans la course commerciale avec un retard de 11.000 unités par rapport à la concurrence. Et en quelques mois, la différence n’était que de 262 véhicules”, a déclaré Guillaume Josselin, le patron de la firme française en Algérie.

L’autre satisfaction du groupe est la montée sur le podium de la marque Dacia à la 3e place, avec 37.290 unités vendues, cependant en recul de 11%. Grâce à ces résultats, l’Algérie prend la 7e position des grands marchés au monde pour la firme. L’Algérie est, également, positionnée en seconde place en termes de pénétration du marché (17,4%) derrière la France avec 21,03%.

Le nouveau directeur marketing de Renault Algérie, Amine Djema, a souligné les performances obtenues par segment. Dans le segment MO, il fait savoir que la Logan est en 1ère position avec 24,7% en parts de segment. Pour le segment MI, où Clio 4 et Campus sont leaders avec 29,2% de parts de segment. Le segment des SUV où le Duster demeure imbattable avec 34% de parts de segment.

La gamme de véhicules utilitaires légers de Renault clôture l’année en beauté, avec 39,2% dans le segment des fourgons grâce aux performances du Trafic et du Master. Sur le segment des fourgonnettes, Renault Algérie arrive à la seconde place grâce aux ventes du Kangoo avec 35,4% de parts de marché derrière Peugeot qui accapare 40% de parts de marché grâce au Partner et au Bipper.

A fin 2013, le groupe Renault Algérie, avec le cumul des deux marques, domine le marché algérien de l’automobile avec ses 111.378 unités vendues, soit une part de marché de 26,2%.

Concernant les objectifs pour 2014, le patron de Renault Algérie a expliqué que des efforts seront déployés pour rester 1er au classement par groupe, mais aussi reconquérir le leadership par marque avec Renault.