Maghreb : Le marché du ciment marocain sort de la crise

Par : Tallel

L’Association professionnelle marocaine des cimentiers (APC) souligne que la consommation de ciment au Maroc a connu un bond de 29,74% en novembre, ce qui signifierait un signe de redémarrage de l’activité, et ce après un frémissement de +7,91% en septembre et une brutale chute de 18,63% en octobre, rapporte le site usinenouvelle.com.

Selon la même source, «l’évolution du secteur cimentier a surtout témoigné cette année d’une véritable panne dans le secteur de la construction» qui s’explique, «selon les observateurs, par une distribution de crédit contrainte, l’achèvement de certaines grands programmes de promoteurs privés ou publics à quoi s’est ajoutée la baisse de 15 milliards de dirhams du budget d’investissement de l’Etat en 2013».

Cependant, on reste optimiste du côté des opérateurs même si tous les “facteurs négatifs n’ont pas disparu“, préférant considérer “la progression tendancielle positive“. 2014 devrait enregistrer une croissance d’environ 4%.

Par ailleurs, il est à rappeler que le marché du ciment marocain est essentiellement détenu pour les filiales de groupes européens Lafarge Maroc, Holcim Maroc et Ciment du Maroc (Italcementi) ainsi que le groupe marocain Ciment de l’Atlas (Sefrioui).