Le bitcoin se reprend après une chute provoquée par la Chine

e6e596dd6c3f410c1a35a5ca72fd6bb8e7ea38b8.jpg
èces frappées au logo de la monnaie virtuelle bitcoin (Photo : George Frey)

[19/12/2013 10:32:52] Shanghai (AFP) Le cours de la monnaie virtuelle bitcoin se reprenait sensiblement jeudi après avoir plongé de près de 50% la veille, suite à de nouvelles restrictions en Chine où la principal plateforme d’échanges refuse de nouveaux dépôts.

Sur BTC China, première plateforme mondiale de transactions de la monnaie électronique, le bitcoin s’échangeait à 2.960 yuans (484 dollars) jeudi vers 08h00 GMT, après être descendu mercredi jusqu’à 2.011 yuans (329 dollars).

En dépit de ce rebond, le prix du bitcoin en yuans restait très en-deçà des cours pratiqués à l’étranger: au même moment, sur la plateforme japonaise Mt. Gox, le bitcoin s’échangeait à 608 dollars, et il valait 572 dollars sur la plateforme BitStamp basée à Londres.

BTC China avait annoncé mercredi qu’elle cessait d’accepter tout nouveau dépôt en yuans par ses usagers sur leurs portefeuilles électroniques, en raison de “nouveaux règlements gouvernementaux” non spécifiés — provoquant une panique des spéculateurs chinois et un plongeon du cours de la monnaie virtuelle sur la plateforme.

Cependant, “nous restons opérationnels, et nous continuons les échanges”, les usagers pouvant toujours vendre ou acheter des bitcoins ou bien retirer des yuans, a expliqué mercredi soir à l’AFP Bobby Lee, patron de BTC China.

Lundi, le journal financier Diyi Caijing Ribao avait par ailleurs rapporté que la banque centrale chinoise avait interdit les opérations de compensation impliquant des bitcoins aux plateformes de paiements en ligne, à l’occasion d’une réunion à huis-clos.

Début décembre, un avertissement de la Banque centrale interdisant aux établissements financiers toute transaction en bitcoins avait déjà fait plonger la monnaie virtuelle, faisant se volatiliser en une heure l’équivalent de 5 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

Cette “e-monnaie”, inventée en 2009 et émise à partir de codes informatiques complexes, peut être stockée dans des portefeuilles électroniques et échangée de gré à gré via des plateformes sur internet contre des devises réelles, sans passer par le système bancaire.

Alors que Pékin conserve un strict contrôle sur les échanges de devises, la Banque centrale a lancé plusieurs mises en garde ces dernières années contre les monnaies virtuelles.

Signe de la fièvre spéculatrice dans le pays, le cours du bitcoin en yuans sur BTC China a explosé cette année, passant de 82,29 yuans (9,80 euros) au 1er janvier à un sommet de 7.588,88 yuans le 30 novembre (904 euros)… voyant ainsi sa valeur multipliée par 92 en onze mois.

Ce n’est pas la première fois que l'”e-monnaie” connaît un mini-krach: en avril, le cours du bitcoin s’était effondré de 80% en deux jours, avant de rebondir et de reprendre son envol à un rythme décuplé.