Economie : Un plan stratégique pour les agriculteurs maghrébins

Par : TAP

Le conseil central de l’Union maghrébine des agriculteurs (UMAGRI), tenu récemment à Tunis, a approuvé son plan d’action stratégique pour la période 2014-2016. Ce plan s’articule autour du renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles de l’UMAGRI en plus de la création d’un observatoire agricole dans le nord de l’Afrique, lit-on dans un communiqué de l’UMAGRI publié mercredi.

L’amélioration de la qualité et la productivité des produits agricoles, le renforcement des capacités des agriculteurs, la diversification de leurs revenus et la consolidation de leur présence sur les marchés nationaux et internationaux, en plus de la mise en place d’une stratégie de commercialisation des produits agricoles, à travers l’organisation de programmes de formation, figurent également parmi les grands axes de ce plan.

Par ailleurs, l’UMAGRI prévoit, au cours des prochaines années, d’organiser un salon agricole maghrébin biennal et de renforcer sa participation aux manifestations agricoles internationales.

Concernant le volet communication, l’UMAGRI envisage de créer un portail électronique visant à mettre en place une base de données au profit des membres de l’union ainsi que toutes les parties concernées et de mettre en ligne un journal d’informations.

Bon nombre d’amendements seront apportés au statut de l’Union et devraient être approuvés au terme des travaux du congrès exceptionnel de l’union dont la tenue est prévue pour les 30 et 31 Janvier 2014 à Rabat (Maroc), selon la même source .