Chiens-robots et automates bavards s’installent à Madrid

4141f689c9b222a0dc898428e6538e7c8d298a67.jpg
ée du Robot de Madrid, le 28 novembre 2013 (Photo : Gérard Julien)

[29/11/2013 17:36:03] Madrid (AFP) Chiens-robots affectueux et petits humanoïdes au discours poli : un nouveau musée ouvert par des passionnés qui affirment avoir regroupé “la plus grande collection de robots en Europe” s’est ouvert cet automne à Madrid.

Le Musée du Robot abrite 140 gadgets, dont une collection des célèbres chiens-robots Aibo, vendus par Sony entre 1999 et 2006.

“Il s’agit, d’après ce que nous savons, de la plus grande collection de robots en Europe et en particulier de chiens-robots Aibo”, a expliqué à l’AFP Daniel Bayon, le directeur du Musée, installé sur 100 mètres carrés à côté de son magasin de jeux vidéo.

La petite meute d’Aibos est la plus importante collection hors de leur pays natal, le Japon, assure-t-il, tandis qu’un spécimen du modèle le plus avancé de ce robot, le ERS-7, se balade sur une petite table en se laissant câliner, avec un plaisir apparent, par les visiteurs bienveillants.

“Ce sont les robots-chiens les plus avancés jamais créés”, précise Daniel Bayon, un passionné de 39 ans.

Du côté des humanoïdes, l’Omnibot, fabriqué par Tomy dans les années 1980, promène sa robuste silhouette surmontée d’une tête ronde tandis que six robots miniatures projettent des lumières bleues en exécutant une chorégraphie sur le tube mondial “Gangnam Style”.

“Bonjour, je m’appelle Nao, je suis un robot très spécial”, lance l’humanoïde de 58 centimètres aux oreilles lumineuses bleues, conçu par la firme française Aldebaran pour la recherche et l’éducation. “Je peux simuler un comportement d’être vivant, si ça ne vous ennuie pas, je vais me mettre à l’aise”, ajoute-t-il en s’asseyant.

Depuis son ouverture il y a près de deux semaines, les ventes de tickets pour les visites guidées du musée ont été épuisées à plusieurs reprises, selon Daniel Bayon, qui a lancé ce projet avec un autre passionné, Pablo Medrano.