Coopération : La Suisse compte valoriser le patrimoine berbère tunisien

Par : TAP

Un accord de coopération a été conclu, jeudi 28 novembre à Tunis, entre le ministère du Tourisme et le secrétariat d’Etat suisse à l’économie (SECO), portant sur le financement d’un programme pour la réalisation d’un «organisme de gestion de la destination (DMO)» dans le sud-est de la Tunisie, plus particulièrement dans les gouvernorats de Tataounie, Médenine et Gabès, et la valorisation du patrimoine berbère dans ces régions.

Ce programme, d’un montant de 4,2 millions de francs suisses (environ 7 millions de dinars tunisiens) et d’une durée de 4 ans (à partir de 2014), sera mis en oeuvre en étroite collaboration avec les partenaires tunisiens, notamment le ministère du Tourisme et l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) ainsi que les différentes parties intervenantes.

Ce DMO vise à offrir deux types de services touristiques à savoir des séjours courts à partir du tourisme balnéaire existant et des séjours plus longs entièrement axés sur le potentiel touristique de la région.

L’accord a été signé par Jamel Gamra, ministre tunisien du Tourisme, et Pierre Combernous, ambassadeur de Suisse en Tunisie.

M. Gamra a indiqué à cette occasion que cet accord répond aux objectifs de la stratégie nationale du ministère visant la promotion du tourisme saharien. Il a appelé les parties professionnelles intervenantes (hôtels, agences de voyage, restaurants) à assurer la réussite de ce projet, d’autant qu’il va permettre de créer des emplois additionnels dans le secteur touristique et de dynamiser les régions concernées à travers la stimulation d’autres secteurs, tels que l’artisanat, les services liés aux restaurants, les circuits touristiques et environnementaux…

De son côté, l’ambassadeur suisse a renouvelé le soutien de son pays à la transition démocratique en Tunisie, estimant que la coopération bilatérale s’est davantage consolidée depuis mars 2011 à travers certains domaines liés au développement économique et social.

Il a souligné que la signature de l’accord de coopération constitue un message de confiance entre les deux pays relevant que la création du DMO dans le sud-est du pays s’inscrit dans le cadre de la stratégie tunisienne visant la promotion du tourisme alternatif.