La Suisse introduit au Pérou l’initiative “Or responsable”

414fd251c68e5965dff86d1a0a6acece4beb722f.jpg
égion de Puno, au Pérou (Photo : Enrique Castro-Mendivil)

[20/11/2013 09:32:46] Lima (AFP) Le Pérou, cinquième producteur mondial d’or, sera le premier pays sud-américian à mettre en oeuvre parmi les orpailleurs clandestins l’initiative “or responsable”, qui vise à un commerce équitable certifiant la qualité du métal dès l’origine, a annoncé mardi l’ambassade suisse de Lima.

L’initiative “cherche à établir des mécanismes simples et efficaces de marché qui récompensent la mise en conformité, par les producteurs, avec les normes internationales dans le processus de la production de l’or”, indique le service de la Coopération suisse au Pérou.

Le Pérou sera le premier pays (de la région) où cette initiative sera mise en oeuvre pour les mineurs qui obtiendront une certification leur permettant de vendre leur production d’or à de meilleures conditions”, selon la même source.

“L’initiative va faciliter la chaîne (entre le producteur et le consommateur) et aider le producteur”, a déclaré à la presse l’ambassadeur suisse à Lima, Hans Ruedi Bortis.

Le projet va en outre aider les petits mineurs artisanaux à sortir de la clandestinité. Doté d’un budget de trois millions de dollars, il est valable jusqu’en 2015.

Le Pérou produit entre 160 et 170 tonnes d’or par an, dont 20% proviennent de mines artisanales ou illégales.

D’après une étude publiée en octobre” dernier, il y aurait au Pérou entre 50.000 et 70.000 orpailleurs illégaux et 90% des petites mines sont illégales.

La Suisse, qui achète près de la moitié de la production d’or péruvienne, est le principal débouché de l’or produit par ce pays, selon les statistiques officielles.