La Tunisie participera du 14 au 17 novembre à la quatrième édition du Festival aérospatial des étoiles et des ailes qui aura lieu à Toulouse (France). C’est le seul pays arabe et africain convié à ce rendez-vous, organisé par l’association toulousaine “Des Etoiles et des Ailes”.
La Tunisie sera représentée par l’Association tunisienne d’aéronautique (ATA), présidée par Habib Soussia, responsable technicien en aéronautique. Celui-ci fera, le jeudi 14 novembre, une intervention sur la prouesse historique qu’avait réalisée l’aviateur français Roland Garros le 23 septembre 1913 en reliant par les ailes Fréjus et Bizerte, réalisant ainsi la première traversée aérienne de la Méditerranée.
Co-réalisateur aux côtés de Lotfi Essid, d’un film documentaire “Sur les ailes du temps-des histoires de l’aviation”, Habib Soussia donnera à cet effet un exposé sur l’histoire de l’aviation tunisienne en mettant l’accent également sur la traversée de Garros avec son avion mythique, le Maurane Saulnier Type G (MSG).
A cet effet, sera projeté un film documentaire d’une durée de 5 minutes réalisé par le ministère tunisien de la Défense nationale. Ce film est un focus court qui résume les principaux événements du baptême aérien vécu par la ville de Bizerte notamment à la base aérienne de Sidi Ahmed, le 22 septembre 2013, à l’occasion de la célébration du centenaire de la traversée de Roland Garros. En effet, le film donne à voir notamment le moment magique et historique lors de l’atterrissage à Bizerte de la réplique du MSG construite par l’association toulousaine Réplic’air. Le président de l’ATA a indiqué dans une déclaration à l’agence TAP qu’il prendra part également au salon du livre du festival, réservé à la littérature de l’aviation écrite soit par des journalistes, pilotes, romanciers, illustrateurs ou tout autre.
Aux côtés de 54 auteurs européens, il présentera son ouvrage “L’essor de l’aviation en Tunisie, de Roland Garros à nos jours”, publié en 2004 aux éditions View Design International.
Illustré d’une iconographie riche et variée, le livre de Soussia a été rédigé en plein vol, au cours de ses fréquents déplacements en tant que technicien pour des avions Airbus de la compagnie aérienne Tunisair. L’ouvrage, qui a nécessité 10 ans pour prendre forme, donne à découvrir l’histoire aérienne de la Tunisie, le premier pays d’Afrique à recevoir du courrier aérien, à voir défiler dans ses cieux des pilotes de renom tels que Garros dont l’exploit a été célébré le 22 septembre 2013 à travers l’atterrissage de la réplique du MSG pilotée par le jeune français Baptiste Salis.
Exposée pour la première fois à Bizerte, la réplique MSG sera exposée dans le cadre de ce festival dont le parrain d’honneur est l’acteur et producteur français Jacques Perrin et l’invité d’honneur, José Garcia, célèbre acteur de la saga “La vérité si je mens” mais aussi un grand passionné d’aviation.
L’ATA, dont le logo est réalisé par une jeune étudiante de l’Ecole nationale des ingénieurs de Bizerte (ENIB), a été fondée en juin 2013. Formée de neuf membres issus du milieu du transport aérien, l’association a pour objectifs entre autres de donner une portée culturelle et touristique à l’aviation légère en Tunisie à travers notamment la relance d’aéroclubs.
WMC/TAP