Mercosur : le prochain sommet reporté au 17 janvier

f68da701bee8d014561c0b3c207d994beeb2e721.jpg
île de Margarita, au Venezuela, le 9 novembre 2013

[13/11/2013 08:49:00] Caracas (AFP) Le prochain sommet des chefs d’Etat du Mercosur, marché commun du cône sud-américain, qui devait initialement se tenir en décembre, a été reporté au 17 janvier, a annoncé le président vénézuélien Nicolas Maduro.

“Nous allons convoquer le sommet du Mercosur le 17 janvier, et commencer ainsi la bonne année que sera 2014”, a annoncé mardi Nicolas Maduro, en présence du président uruguayen José Mujica, en visite à Caracas.

“Et d’ici là, nous allons continuer de travailler pour rendre les relations entre nos pays toujours plus étroites, pour les améliorer et faciliter le retour du Paraguay au sein du Mercosur”, a déclaré M. Maduro.

Fin octobre, M. Maduro, président du bloc pro-tempore depuis juillet, avait annoncé qu’en décembre se tiendrait le prochain sommet du bloc que son pays, alors présidé par Hugo Chavez, a rejoint en juin 2012.

A cette occasion, le président vénézuélien avait précisé que l’un des thèmes du sommet serait “la création d’une puissante zone de développement économique avec les pays de l’Alba (Alliance bolivarienne pour les Amériques), de Pertrocaribe (Alliance entre les pays des Caraïbes et le Venezuela) et de Caricom (Communauté caribéenne)”.

Lors du sommet de juin 2012, trois des membres du Mercosur, l’Argentine, le Brésil et l’Uruguay, avaient décidé de suspendre le Paraguay, autre membre alors à part entière, en guise de protestation contre la destitution du président Fernando Lugo. Dans le même temps, ils en avaient profité pour procéder à l’intégration du Venezuela.

Le président du Paraguay, Horacio Cartes, a révélé il y a quelques jours que des problèmes juridiques l’empêchaient d’assister au sommet du Mercosur à Caracas, parce que le Sénat de son pays ne reconnaît pas le Venezuela comme membre à part entière du bloc, une condition obligatoire.

MM. Maduro et Mujica, qui se sont rendus sur la tombe de Hugo Chavez dans le quartier de Montana à Caracas, se sont inquiétés de la santé de la présidente argentine Cristina Kirchner qui a été opérée d’un hématome crânien le 8 octobre et qui devrait reprendre ses activités lundi prochain.

Les deux dirigeants sont par ailleurs notamment convenus de la création d’une entreprise commune électrique et de l’achat de 60 transformateurs de fabrication uruguayenne pour améliorer le système électrique vénézuélien.