Développement : General Electric au secours de l’investissement public et privé en Tunisie

gelectric-tunisie-2013.jpgDans le cadre de la promotion de la coopération entre le géant américain General Electric (GE) et les institutions publiques et privées en Tunisie, un protocole d’accord en matière d’investissement a été signé aujourd’hui vendredi 8 novembre 2013 à Tunis entre le ministère du Développement et de la Coopération internationale et GE.

L’objet de ce protocole est de développer la coopération pour la mise en œuvre de projets structurants pour le pays, en ayant recours aux meilleures solutions et technologies de pointe, a déclaré Lamine Doghri, ministre du Développement et de la coopération internationale, qui a cosigné le protocole d’accord avec le président directeur général de GE pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et la Turquie, Nabil Habayeb.

Ce dernier, a déclaré que ce protocole formalise bel et bien l’engagement de GE en matière de développement social et économique, et met également l’accent sur la promotion de l’entreprenariat, la création d’emplois et surtout l’exportation. «L’énergie, la santé et les transports seront les principaux secteurs concernés», a-t-il expliqué.

Interrogé en marge de la conférence, Sofien Ben Tounés, directeur général de GE pour l’Afrique de l’Est, nous a précisé que l’engagement de GE en Tunisie pourra se traduire par des prises de participations financières allant jusqu’à 35% dans des projets stratégiques pour la croissance et l’emploi, ou également par des initiatives visant la production industrielle locale. «Après la signature de ce protocole, deux comités seront créés pour étudier les mécanismes de mise en place des projets. Les comités seront composés par des responsables du gouvernement, du secteur privé tunisien et des décideurs de GE», a-t-il ajouté.

De plus, M. Ben Tounés a annoncé que les secteurs clés de cette coopération comprendront entre autres le développement d’infrastructures ferroviaires, l’aviation, le pétrole et le traitement du gaz, la production électrique, le traitement de l’eau et les énergies renouvelables.

Il est à noter par ailleurs que la cérémonie de signature du protocole d’accord a enregistré la présence de l’ambassadeur américain à Tunis, Jacob Walles et le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Dossiers économiques, Ridha Saidi.