Une start-up française à la pointe du vitrage photovoltaïque

443f1b23ef2cd3919673b64e2c7f44d3b6051686.jpg
érence de presse à Paris, le 9 octobre 2013 (Photo : ERIC PIERMONT)

[09/10/2013 15:08:08] Paris (AFP) La start-up française Sunpartner veut devenir leader mondial du vitrage quasi transparent producteur d’électricité, un créneau où elle vise notamment le transport aérien, les panneaux d’affichage et les bâtiments “intelligents”, a annoncé son PDG mercredi.

Cette jeune pousse basée à Aix-en-Provence va présenter d’ici la fin du mois à Las Vegas (Etats-Unis) le premier hublot pour avion de ligne doté de sa technologie de vitre photovoltaïque, une solution retenue par le sous-traitant aéronautique Vision Systems.

La technologie consiste à ajouter à une surface vitrée des cellules photovoltaïques (non transparentes) positionnées de telle sorte –secret industriel– que l’oeil humain, ne les voie pas.

“On donne l’illusion à l’oeil, on rend invisible le matériau, ce qui permet d’aller au-delà de la barre des 60% de transparence”, explique Ludovic Deblois, le président et cofondateur de l’entreprise (40 salariés, 80 prévus en 2014).

Avec une transparence qui varie de 60 à 90% selon les exigences du client, la production d’électricité affiche entre 10 et 30 watts par mètre carré. Pour un surcoût “de 15 à 35%” par rapport à un vitrage classique, assure M. Deblois.

Sunpartner veut passer rapidement à 50 watts par mètre carré, soit entre la moitié ou le tiers d’un panneau photovoltaïque classique.

“Nous ne sommes pas en compétition avec les producteurs d’électricité de masse pour injecter dans le réseau, nous visons ceux qui recherchent de l’autonomie locale”, a souligné le directeur technique, Jean-Luc Ledys.

Un premier marché est celui de l'”occultation”: la surface de ces vitres intelligentes peut sur commande passer de la transparence à l’opacité.

Mais cette technologie consommant de l’électricité, la production du vitrage de SunPartner (“Wysips Glass”) lui permet de devenir autonome.

C’est le cas pour de nouveaux types de hublots d’avion, sans volet rabattable, qui permettent une économie de poids à bord.

La technologie peut aussi permettre d’actionner des toits ouvrants, des portes coulissantes, des panneaux publicitaires ou encore équiper les “étiquettes électroniques”, utilisées notamment pour afficher les prix dans les rayons de la grande distribution.

SunPartner, qui prévoit de tirer ses revenus de licences vendues aux industriels, vise des modèles commerciaux d’ici 2015, avec des prototypes l’an prochain.

L’entreprise développe par ailleurs une technologie d’écrans solaires transparents pour recharge de téléphones (des discussions sont en cours avec 3 grands constructeurs, dont le chinois TCL).