Tunisie – Crise politique : Caïd Essebsi multiplie les concertations mais toujours pas de consensus

Par : TAP

Les concertations entre les parrains du dialogue et les diverses parties prenantes avancent, mais il n’y a pas encore de consensus sur les solutions, a déclaré, à la presse, le président du mouvement Nidaa Tounes, Béji Caïd Essebsi, à l’issue de son entretien, lundi, à Tunis, avec le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Mohamed Fadhel Mahfoudh.

Béji Caïd Essebsi a indiqué, dans cette déclaration, que la crise actuelle dans le pays ne peut être réglée qu’à travers un consensus généralisé. «Plus la solution tarde, plus la crise s’approfondira», a-t-il estimé.

C’est pourquoi il a appelé toutes les parties à assumer leurs responsabilités et à coopérer pour trouver une sortie à la crise qui touche tous les domaines de l’économie, du politique, de la sécurité et du social.

Pour sa part, le bâtonnier de l’Ordre des avocats a démenti que les parrains du dialogue aient proposé une nouvelle approche pour sortir de l’actuelle crise. “L’initiative reste la même”, a-t-il affirmé, ajoutant que celle-ci pourrait changer dans la forme, mais conservera ses deux points pivots: la démission du gouvernement et le parachèvement du processus de l’Assemblée nationale constituante.

Interrogé par TAP sur les motifs qui empêchent les différents protagonistes de s’asseoir autour d’une table avec les parrains du dialogue, il a indiqué que «le quartette propose une initiative mais n’est pas un intermédiaire entre ces parties prenantes», invitant celles-ci à faire des concessions dans l’intérêt de la Tunisie et pour la préservation et le parachèvement du processus de transition, afin de passer à une situation pérenne.

WMC/TAP