OMC : la Chine condamnée dans l’affaire de la volaille américaine

5446755d08c5eb3de6da88bd7850eed42f72ab65.jpg
à Genève. (Photo : Fabrice Coffrini)

[02/08/2013 17:46:32] Genève (AFP) La Chine a violé les règles du commerce mondial en imposant des droits de douane sur l’importation de poulets américains, a jugé vendredi l’OMC, qui l’a invitée à se conformer à ces règles.

Une commission d’arbitrage de l’OMC a estimé que la Chine ne s’est pas conformée aux règles qui autorisent les pays à imposer des droits de douane à leurs partenaires commerciaux lorsque ces derniers font du dumping sur leur marché.

Le dumping est une pratique qui consiste à casser les prix pour s’accaparer de la plus grande part de marché possible, ce qui peut nuire à la production locale.

La commission a également jugé que les droits de douane chinois sur le poulet américain “ont rendu nuls ou affecté les bénéfices auxquels les Etats-Unis avaient droit”, aux termes des accords commerciaux internationaux.

Le contentieux concerne les poulets de moins de 13 semaines.

La Chine avait imposé les droits de douane en août 2010, prétendant que les poulets américains étaient subventionnés aux Etats-Unis et qu’ils étaient ensuite vendus à moins du prix coûtant au marché chinois.