Le modèle américain SBCD s’implante en Tunisie

Par : TAP

sbdc_usa.jpgQuatre centres d’affaires pilotes tunisiens ont été sélectionnés pour l’adoption du modèle américain des Small Business Development centers (SBCD) ou centres de développement des petites entreprises, en attendant sa généralisation à l’ensemble des centres d’affaires du pays. C’est ce qu’a indiqué, vendredi 28 juin, Abdelaziz Ben Abid, directeur des PME au ministère de l’Industrie, précisant lors d’un point de presse que ces centres (2 publics et 2 privés) devraient être opérationnels, conformément au modèle du SBCD, au cours du deuxième semestre 2014.

Aux Etats-Unis, le SBDC constitue la principale source d’assistance technique et de gestion pour les petites entreprises, avec un réseau estimé à 1.100 centres d’aide aux PME, 4.500 conseillers à temps plein et 750.000 clients entreprises aidés par an, a affirmé à l’agence TAP Monica Alcoz, consultante internationale dans le domaine des SBCD.

La principale mission d’un centre SBDC est de promouvoir la croissance, l’innovation et la productivité des petites entreprises à travers l’amélioration de leur gestion et leur accompagnement sur le long terme, a-t- elle dit, l’objectif étant de favoriser la création d’emplois, à travers la conquête de marchés et l’accès au financement.

Pour mieux illustrer l’impact économique des SBDC, l’experte a fait savoir qu’en 2010, le réseau des centres SBDC américains a permis à ses clients de maintenir plus de 130.576 emplois, de lancer 24.725 entreprises et d’obtenir 3,4 milliards de dollars (5,5 milliards de dinars) nouveaux financements.

Outre l’accompagnement sur le long terme, Mme Alcoz a cité d’autres spécificités du modèle SBDC, dont la simplicité et la capacité d’adaptation aux besoins locaux, l’exigence des résultats, la polyvalence des conseillers du centre SBDC et un retour sur investissement positif.

Le modèle SBDC -son transfert en Tunisie et l’appui des centres d’affaires dans la réalisation de leur business plan- a fait l’objet de trois sessions de formation organisées en mai et juin 2013 au profit d’une soixantaine de représentants des différentes structures d’appui, des centres d’affaires, des pépinières d’entreprises, des universités privées et des centres techniques.

Assurée par l’Université de Texas (UTSA), cette formation s’inscrit dans le cadre d’un projet de coopération de coaching à l’export, entre la Tunisie et les USA baptisé Tunisia/SME VEGA.

Une cérémonie de remise des certificats de formation s’est tenue au terme du point de presse.

WMC/TAP