Un projet pilote d’aquaculture en Tunisie dès 2014

Par : TAP

Un projet pilote d’aquaculture sera mis en oeuvre en 2014 en Tunisie. C’est Abdellatif Balkouch, directeur du Centre “Infosamak” (centre d’information et de conseil sur la commercialisation des produits de la pêche dans la région arabe) qui l’a annoncé, à Hammamet, à la conférence internationale sur “le financement et l’investissement dans le secteur des ressources halieutiques dans la région arabe”.

Il a indiqué que le coût de ce projet, qui sera mis en oeuvre dans 5 pays arabes en parallèle, est estimé à 2 millions de dollars.

Concernant cette conférence, son objectif est d’encourager l’investissement dans le secteur aquacole dans la région arabe, région dotée de 22 mille kilomètres de côtes et où seulement 38% des des ressources halieutiques sont exploitées.

La consommation du poisson dans cette région (arabe), dont la population pourrait atteindre 450 millions d’habitants en 2020, est estimée à seulement 9 kg par personne et par an, contre une moyenne annuelle mondiale de 18 kg par personne.

Des représentants de 16 pays arabes et des experts d’organisations interrégionales et internationales ont pris part à cette conférence, co-organisée, durant deux jours (25 et 26 juin 2013) par “infosamak”, le bureau régional de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) à Tunis et le Ministère de l’agriculture.

Les experts présents à cette conférence ont recommandé l’orientation de l’investissement vers les petits et moyens pêcheurs, eu égard à l’importance de cette catégorie dans l’emploi et la préservation des richesses halieutiques.

Ils ont appelé, également, au développement des coopératives de pêcheurs et à l’amélioration des mécanismes de contrôle des flottilles locales et étrangères.

Quant au secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, Habib Jomli, il a appelé les fonds arabes de financement et de développement à créer des institutions spécialisées dans le financement des projets agricoles de coopération arabes bilatérale et multilatérale afin de “contribuer à la réalisation de la sécurité alimentaire arabe”.

WMC/TAP